Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2008 → Rétablissement du système d’irrigation de l’Arghandab (Afghanistan)

2008

Rétablissement du système d’irrigation de l’Arghandab (Afghanistan)

Afghanistan

Titre : Rétablissement du système d’irrigation de l’Arghandab (Afghanistan)

Pays/Région : Afghanistan

Numéro de projet : A033627-001

Début — Fin : 2008-12-08 — 2014-12-31

Agence d’exécution — Partenaire : Groupe SNC-Lavalin inc.

Description
Ce projet appuie la première phase du rétablissement du système d’irrigation de l’Arghandab dans la province de Kandahar. Depuis plus de dix ans, cette dernière est confrontée à de graves pénuries d’eau. Les moyens de subsistance de plus de 80 % de sa population sont tributaires de la culture irriguée, qui dépend surtout du barrage Dahla et de ses canaux. Cette phase est axée sur des travaux de rétablissement urgents qui permettent de rétablir le débit du système d’irrigation afin d’améliorer la distribution et le contrôle de l’eau. Les réparations comprennent la reconstruction et le désenvasement d’environ 500 kilomètres de canaux, dont le canal principal et des canaux secondaires ainsi que la remise en état d’écluses et de vannes pour mieux contrôler le débit de l’eau de la rivière Arghandab vers le réseau de canaux.

Le projet permet aussi d’aider à renforcer les capacités de l’Autorité du bassin versant de la rivière Arghandab et d’associations d’agriculteurs et d’utilisateurs d’eau. Ces organisations communautaires jouent un rôle essentiel pour coordonner l’utilisation de l’eau pour l’irrigation. Finalement, le projet vise à offrir une formation axée sur l’acquisition de compétences en gestion des eaux et les technologies connexes, sur des méthodes d’irrigation non traditionnelles, sur les essais sur des cultures et sur d’autres techniques agricoles afin de veiller à la durabilité à long terme de l’économie agricole locale.

Contribution maximale de l’ACDI : 44 633 595 $

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Page publiée le 5 mars 2014, mise à jour le 16 juin 2019