Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) Burkina Faso

2012

Programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) Burkina Faso

Burkina Faso

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Durée : 01.06.2012 - 31.05.2016

Présentation
Au Burkina Faso, des chocs climatiques récurrents, tels qu’inondations ou sécheresses, engendre des déficits alimentaires pour une frange importante de la population rurale. Dans ce contexte, l’utilisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) présente plusieurs atouts : accessibles, ils améliorent la qualité de l’alimentation et procurent des revenus supplémentaires pour les femmes. La DDC soutient la valorisation des PFNL, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Objectifs
1. Formation de 3000 femmes en fabrication de produits cosmétiques, alimentaires et de nettoyage à base de PFNL. Près de 50 femmes ont été formées en techniques de production de plans forestiers. Un appui à l’équipement favorise la qualité de la production et facilite la commercialisation des produits. 2. Plus de 13’000ha de ressources forestières ont été mises en défens et 33’000 balanites ont été plantés pour lutter contre la désertification. 3. Le revenu de certaines femmes, jusqu’alors inexistant, évolue désormais entre 10’000 FCFA et 15’000 FCFA/mois. 4. Certains produits autoconsommés sont un apport en sel minéraux indispensable aux enfants, mais aussi aux adultes.

Budget : CHF 4’500’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 6 mars 2014, mise à jour le 4 août 2018