Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2007 → Appui aux familles vulnérables dans deux zones cotonnières du Mali

2007

Appui aux familles vulnérables dans deux zones cotonnières du Mali

Mali

Développement et Coopération EUROP AID

Titre : Appui aux familles vulnérables dans deux zones cotonnières du Mali

Offrir un mode de vie durable aux familles d’agro-éleveurs exclues des systèmes d’entraide locaux et internationaux

Pays : Mali

Localisation : Régions deKayes et Sikasso
Durée : 2007 - 2011

Partenaires : Vétérinaires sans Frontières- Centre International de Coopération pour le Développement Agricole (France)  ; Initiatives ; Conseil-D

Contexte
Au Mali, environ 12% des producteurs ne sont pas suffisamment équipés et ne possèdent pas d’animaux de trait. Ces producteurs agricoles sont exclus des systèmes d’entraide par manque de solvabilité. De plus, l’expertise agricole locale est limitée. Dans les deux régions cottonières de Kayes et Sikasso, zone d’intervention du projet, de nombreuses familles exploitantes agricoles se trouvent ainsi piégées dans un cycle vicieux de pauvreté.

Objectifs _ Améliorer les conditions de vie de 1 500 familles vulnérables (12 000 personnes) et les revenus des éleveurs, en particulier des femmes, à travers un accès durable aux moyens de production.

Impact
1. 1 000 familles d’exploitants vulnérables ont accès au matériel agricole et aux animaux de trait et améliorent leurs revenus.
2. 65 953 bovins vaccinés contre la péripneumonie contagieuse en 17 mois par les deux vétérinaires privés installés avec l’appui du projet.
3. 300 éleveurs relais ont été formés, dont 150 femmes et 103 étables de lait ont été créées.
4. Augmentation des revenus des 150 agricultrices formées de 70%.

EC contribution : €740 000 (75% du total)

EUROP AID

Page publiée le 11 mars 2014, mise à jour le 11 juin 2020