Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Brèves → Brèves 2006 → Campagne agricole excédentaire au Sahel

Janvier 2006

Campagne agricole excédentaire au Sahel

CILSS

-  Campagne agricole excédentaire au Sahel

  • Du 7 au 10 novembre 2005, à Nouakchott en Mauritanie, s’est tenue la réunion de concertation technique sur les bilans céréaliers ex-post 2004-2005 et prévisionnels 2005-2006 des pays membres du CILSS.
  • La campagne agricole 2005-2006 a été caractérisée par une installation de la pluviométrie relativement précoce avec des quantités abondantes et bien réparties dans le temps et dans l’espace dans tous les pays du CILSS, à l’exception du Cap Vert où la situation a été moins favorable. Cette forte pluviosité enregistrée notamment au mois d’août dans le Sahel a occasionné des inondations avec des pertes de superficies rizicoles et des ruptures de digues L’hivernage a été, cette année, marqué par la poursuite des pluies jusqu’en fin octobre dans la plupart des pays
  • Cet environnement agroclimatique favorable, combiné aux appuis des Etats en matière de mise à disposition des intrants agricoles (semences, engrais, produits phytosanitaires), ont permis d’espérer de bons rendements pour les principales cultures céréalières du Sahel.
  • A l’image de la pluviométrie, la situation hydrologique a été caractérisée par de bons écoulements et crues dans les principaux bassins fluviaux du Sahel, un bon niveau de remplissage des barrages et retenues d’eauxSur le plan pastoral et santé animale, la situation est globalement satisfaisante. Les points d’eau ont été bien remplis et les pâturages abondants.
  • Les bonnes productions attendues militent en faveur d’une sensibilisation des populations au non gaspillage des récoltes et d’un appel aux autorités des pays, aux communautés villageoises, pour une constitution efficiente des stocks à tous les niveaux. Les partenaires sont également appelés à accompagner cette dynamique.

- Pour en savoir plus

Page publiée le 27 janvier 2006, mise à jour le 22 février 2007