Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Maroc
2006
Maîtrise de la consommation d’énergie dans les ménages de Larache (Maroc)
Fonds Français pour l’environnement Mondial (FFEM)
En 2006, le FFEM a mis au point un Programme « Petites Initiatives » afin de soutenir les ONG du Sud à mettre en oeuvre des projets de protection de la biodiversité et de développement local
Titre : Maîtrise de la consommation d’énergie dans les ménages de Larache (Maroc)
Pays de réalisation : Maroc
Bénéficiaire : Association ECODEL pour le développement
Date d’octroi du financement : phase 1 : 2006-2008
Présentation
En 2003, l’association Ecodel avait réalisé une enquête auprès de 45 familles de la ville de Larache. Les dépenses en eau et énergie représentaient en moyenne 8 % des dépenses totales des ménages et 17 % des dépenses pour les familles aux revenus les plus modestes.
Le potentiel d’économie pour une famille moyenne semblait important : de 19 à 30 % pour l’eau, de 13 à 29 % pour l’électricité et 60 % pour le gaz. Les familles sondées ignoraient comment y parvenir mais 90 % des sondés déclaraient souhaiter plus d’informations sur les équipements économes en énergie (chauffe-eau solaire, lampe à basse consommation, réfrigérateur performant) et en eau (mitigeurs, chasse d’eau double position, atomiseur...).
Le projet mis en place par Ecodel a donc consisté à initier les 120 000 habitants de Larache aux économies d’énergie et d’eau, avec deux domaines d’action. D’abord, la sensibilisation du public (plaquette à destination des familles, formation de clubs environnement dans les écoles fi n 2007 et exposition présentée en 2008 à Larache lors des marchés, des foires, mais aussi dans les établissements scolaires). Puis, en avril 2008, des démonstrations ont été faites auprès de ménages cibles – 40 ménages dans cinq quartiers – chez qui on a installé des équipements économes en énergie et en eau (lampes, atomiseurs…) tout en expérimentant des mécanismes de financement incitatifs.
Montant global du projet : 89.600 €
Financement FFEM : 25.000 €
Page publiée le 21 mars 2014, mise à jour le 19 avril 2019