Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2001 → Electrification décentralisée et pompage solaire en gestion déléguée avec investissement partagé (Maroc)

2001

Electrification décentralisée et pompage solaire en gestion déléguée avec investissement partagé (Maroc)

Maroc

Fonds Français pour l’environnement Mondial (FFEM)

Titre : Electrification décentralisée et pompage solaire en gestion déléguée avec investissement partagé (Maroc)

Numéro du projet : CMA1080

Pays de réalisation : Maroc

Bénéficiaire : Un consortium franco-marocain piloté par Total Energie (co investisseur et exploitant délégataire)

Démarrage du projet : Août 2001

Contexte
Le projet proposé par un Consortium franco-marocain associe des financements publics et privés, selon un montage juridique nouveau au Maroc, afin de généraliser l’électrification et l’approvisionnement en eau potable de villages en utilisant des équipements photovoltaïques. Le principe retenu est celui d’une gestion déléguée avec investissement partagé.

Objectifs
Concrètement, le projet consiste à équiper en systèmes photovoltaïques domestiques au moins 16.000 foyers répartis dans plus de 400 villages, situés dans des zones d’habitat peu dense et éloigné du réseau. Il est aussi prévu d’installer une centaine de pompes solaires, dans les villages où cette technologie est pertinente, en associant la gestion des services de l’électricité et de l’eau.

Le projet est ciblé sur les foyers non raccordables à moyen terme dans les provinces de Khemisset, Khouribga, Khenifra et Settat ainsi que ceux dans la Wilaya de Marrakech.
Le projet, premier de cette importance au Maroc et en Afrique, se caractérise par deux innovations : (i) Le co-investissement et la co-gestion "public/privé" d’équipements ruraux décentralisés ; (ii) L’intégration des deux composantes électricité et hydraulique décentralisée.

Montant global du projet : 19 400 000,00 €
Financement FFEM : 1 600 000,00 €

Présentation FFEM

Page publiée le 22 mars 2014, mise à jour le 9 juillet 2019