Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2005 → Contribution à la modélisation de l’érosion hydrique dans le bassin versant du Hodna "sous bassins versants du Ksob et de Soubella" (Algérie)

Université de Provence (Aix-en-Provence) (2005)

Contribution à la modélisation de l’érosion hydrique dans le bassin versant du Hodna "sous bassins versants du Ksob et de Soubella" (Algérie)

Bouteldja Nedjoua

Titre : Contribution à la modélisation de l’érosion hydrique dans le bassin versant du Hodna "sous bassins versants du Ksob et de Soubella" (Algérie)

Contribution to the water erosion modelisation in the basin Hodna (sub-basins Ksob and Soubella)

Auteur : Nedjoua Bouteldja

Université de soutenance : Université de Provence

Grade : Doctorat : Géographie : Aix Marseille 1 : 2005

Résumé
En zone semi-aride, l’irrégularité temporelle des écoulements pose de sérieux problèmes dans l’évaluation du transport solide dans les bassins versants. Ainsi pour décider d’une méthodologie d’estimation de l’érosion hydrique, les écoulements des deux stations hydrométriques contrôlant les sous bassins versants de Soubella et Ksob (Hodna) sont examinés. Dix années de mesures de concentration en éléments fins en suspension (1975/1976-1984/1985) sont étudiées. L’approche statistique consiste à les homogénéiser par la recherche d’un modèle régressif, significatif reliant le transport solide en suspension au débit liquide - à différentes échelles temporelles - permettant ainsi de quantitfier d’une part l’érosion hydrique, et de dégager d’autre part, la saison productive en sédiments. La période automnale avec une loi de régression simple reste la plus significative, expliquant en moyenne 92% de la variation totale pour Ksob et 54% de la variation totale pour Soubella. Le début de l’automne et de la fin du printemps constituent deux périodes particulièrement productives en sédiments, véhiculant en moyenne plus de 34,21% pour Ksob et 190,55% pour Soubella de l’apport solide moyen annuel.

Mots clés : Bassins hydrographiques - Atlas tellien (Algérie ; est) - Sols - Érosion - Écoulement (hydrologie) - Sédiments en suspension

Présentation : SUDOC-ABES

Page publiée le 1er mars 2006, mise à jour le 19 février 2017