Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2004 → Potentiels des données de télédétection multisources pour la cartographie géologique : application à la région de Rehoboth (Namibie)

Université Claude Bernard (Lyon 1) (2004)

Potentiels des données de télédétection multisources pour la cartographie géologique : application à la région de Rehoboth (Namibie)

Gomez Cécile

Titre : Potentiels des données de télédétection multisources pour la cartographie géologique : application à la région de Rehoboth (Namibie)

Auteur : Cécile Gomez

Université de soutenance : Université Claude Bernard (Lyon 1)

Grade : Doctorat : Sciences de la terre : Lyon 1 : 2004

Résumé
Les données de télédétection dans le domaine du Visible, de l’Infrarouge et du rayonnement Gamma ont un potentiel pour la cartographie géologique. Ce potentiel est évalué sur l’exemple de la carte géologique de Rehoboth, zone semi aride de Namibie en contexte sédimentaire. Une méthode de détermination des contours géologiques a été mise au point à partir d’une combinaison de données multispectrales ASTER (3 bandes dans le Visible, 6 bandes dans l’Infrarouge Moyen), de données hyperspectrales HYPERION (242 bandes du visible à l’Infrarouge Moyen) et de données de rayonnement Gamma (K, U, Th). Cette méthode permet de préciser la géométrie de la carte. Le potentiel des données HYPERION a ensuite été évalué pour l’identification et la quantification des lithologies à partir de deux techniques : la méthode N-FindR et la méthode d’Analyse en Composantes Indépendantes(ACI). Les tests montrent que la méthode ACI permet d’identifier de façon plus fiable les composants lithologiques présents dans un pixel

Mots clés : Cartographie géologique - Namibie - Télédétection -

Présentation : SUDOC-ABES

Version intégrale (10,4 MB)

Page publiée le 1er mars 2006, mise à jour le 28 novembre 2017