Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2010 → Cartographie de la dynamique de la végétation face à l’urbanisation dans la région de Annaba

Université Badji Moktar de Annaba (UBMA) 2010

Cartographie de la dynamique de la végétation face à l’urbanisation dans la région de Annaba

Ali Tatar Brahim

Titre : Cartographie de la dynamique de la végétation face à l’urbanisation dans la région de Annaba.

Auteur : Ali Tatar Brahim

Université de soutenance : Université Badji Moktar de Annaba (UBMA)

Grade : Magister 2010

Conclusion
Ce travail a consisté en l’étude du dynamisme de la végétation face à l’ampleur de l’urbanisation et cela a été matérialisé par une carte. Cette étude a été réalisée avec le système d’information géographique à partir des missions aériennes effectuées durant 1972 et 2003 ; ces photos aériennes ont été scannées et assemblées à l’aide du logiciel « Picture Merge Genius », les 02 images obtenues sont intégrées dans le système d’information géographique (SIG) pour le géoréférencement et la réalisation des Cartes de la dynamique de la végétation à l’aide du logiciel de cartographie MapInfo 8,0. Une Carte d’occupation des sols a été réalisée sur 02 périodes 1972 et 2003. L’étude bioclimatique situe Annaba dans le bioclimat subhumide chaud et étage mésoméditerranéen, avec une végétation thermophile spécifique (Doum, Olivier, lentisque, calycotome, Genista) ; environ 50 espèces ont été répertoriées. La comparaison des 02 cartes pour les 02 périodes a montré une nette régression de la végétation, la surface forestière s’est résorbée laissant la place à divers maquis suite aux facteurs de dégradation et à l’avancée du béton, en même temps la surface agricole a diminué ; tout cela fait suite à une croissance démographique suivie par une exploitation intense des espaces de manière incontrôlée. Il serait urgent de respecter à la lettre loi sur la protection du littoral. le Cap de Garde a été pratiquement décapé pour son utilisation à des fins touristiques ; le tourisme doit être réglementé ; la protection du littoral et du patrimoine forestier qui le ceinture s’avère urgent pour l’utilisation durable de sa diversité biologique( l’intégré dans le parque National).

Mots clés : Annaba ; Facteurs de dégradation ; dynamisme de la végétation ; urbanisation ; photos aériennes ; cartographie ; système d’information géographique (SIG).

Portail National de Signalement des Thèses

Version intégrale

Page publiée le 26 avril 2014, mise à jour le 23 juillet 2018