Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2012 → Contribution à l’étude de l’impact d’un engrais couramment utilisé en Algérie (NPK) sur la croissance, le métabolisme et le développement racinaire d’un modèle végétal : blé dur (Triticum durum Desf )

Université Badji Moktar de Annaba (UBMA) 2012

Contribution à l’étude de l’impact d’un engrais couramment utilisé en Algérie (NPK) sur la croissance, le métabolisme et le développement racinaire d’un modèle végétal : blé dur (Triticum durum Desf )

Bouchelaghem Sabrina

Titre : Contribution à l’étude de l’impact d’un engrais couramment utilisé en Algérie (NPK) sur la croissance, le métabolisme et le développement racinaire d’un modèle végétal : blé dur (Triticum durum Desf )

Auteur : Bouchelaghem Sabrina

Université de soutenance : Université Badji Moktar de Annaba (UBMA)

Grade : Doctorat 2012

Résumé
Dans cette étude nous nous sommes intéressées à l’évaluation de l’impact des différents régimes de NPK et leurs effets sur le blé Triticum durum. Les premier résultats montrent que la présence de l’engrais provoque une diminution du pourcentage et de vitesse de germination ainsi une inhibition de la croissance du blé. Sur le plan métabolique, le NPK provoque une augmentation significative des teneurs moyennes en proline et en sucres soluble ainsi une inhibition de la synthèse des protéines. En se qui concerne les biomarqueurs nous avons mis en évidence une augmentation significative des taux moyens de l’APX ; GST et CAT ; parallèlement une diminution de l’activité GSH ; d’autre part, l’exposition de Triticum durum aux engrais phosphatés induit une péroxydation lipidique avec libiration du MDA. Dans notre travail, nous avons mis en évidence une inhibition de l’activité respiratoire des racines en présence de différents régimes de NPK. Ainsi une inhibition de la respiration et la photosynthèse des plantules issues des graines de blé en présence du NPK.

Mots clés : triticum durum ; NPK ; biomarquers ; GSH ; GST ; APX ; CAT ; MDA ; racine, feuille.

Version intégrale (Bibliothèque UBMA)

Page publiée le 26 avril 2014, mise à jour le 7 octobre 2018