Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2009 → Contribution à la mise en évidence de l’intrusion marine dans la plaine d’Annaba

Université Badji Moktar de Annaba (UBMA) 2009

Contribution à la mise en évidence de l’intrusion marine dans la plaine d’Annaba

AICHOURI Imen

Titre : Contribution à la mise en évidence de l’intrusion marine dans la plaine d’Annaba

Auteur : AICHOURI Imen

Université de soutenance : Université Badji Moktar de Annaba (UBMA)

Grade : Magister 2009

Descriptif
Dans la zone côtière d’Annaba, la nappe des graviers constitue la principale ressource à laquelle on fait appel tant pour l’irrigation que pour les besoins industriels et d’adduction publique. Par suite des exploitations excessives, la nappe de cette zone côtière pourrait être ainsi atteinte par le phénomène d’intrusion marine. Une première prospection a déjà révélé l’existence de zones polluées très localisées. Cependant, pour mettre en évidence l’intrusion marine et analyser son effet sur la salinisation de l’eau, une étude était nécessaire. C’est dans cette optique que ce situe notre travail.
* Le premier chapitre est consacré à l’étude du contexte géologique de la région d’étude et à l’identification de la géométrie des différents horizons aquifères. L’objectif de ce chapitre est d’identifier les caractéristiques géométriques des différents aquifères étudiés indispensables à l’élaboration des modèles mathématiques. Ainsi, la maîtrise des informations géologiques dans le remplissage mio-plio-quaternaire de la région de Annaba-Bouteldja étudié fera appel aux techniques de grande et moyenne échelle (étude des cartes, mesures géophysiques ; sondages électriques et sismique réflexion, etc.…) jusqu’à des techniques à petite échelle (forages, diagraphies, prélèvements et analyses, pompages d’essai, etc.…).
* Le deuxième chapitre est consacré à l’évaluation des différentes caractéristiques hydroclimatologiques et d’évaluer le bilan hydrique pour pouvoir donner une estimation des réserves en eau de la nappe. Les débits mesurés sont jaugés à la station de jaugeage de Mirbek. L’objectif de cette étude est de fournir les éléments dynamiques nécessaires à l’évaluation des transferts des débits qu’ils soient entrants ou sortants (alimentation par les précipitations, etc.…).
* Le troisième chapitre est consacré à la détermination des paramètres hydrodynamiques des principaux horizons aquifères, et à l’interprétation des données de pompages d’essai par le dépouillement et l’analyse des données de pompages d’essai effectués dans les forages captant les nappes des graviers et des sables dunaires de Bouteldja qui permettra , également de définir les principales modalités de transfert de débit dans le système aquifère, et à la cartographie de la transmissivité par le krigeage ordinaire (Hani, 2003).
* Le Quatrième chapitre est consacré à l’étude des caractéristiques physico-chimiques des eaux de la nappe des graviers, l’état hydrochimique devrait permettre une meilleure compréhension des mécanismes d’échange et d’alimentation et de caractériser l’évolution et les origines du chimisme des eaux de l’aquifère étudier pendant différentes périodes de mesure. les données analytiques acquises dans les réseaux de mesure du système aquifère de la nappe des graviers de Annaba pendant la période du suivi de 1983 à 2008 selon un pas d’échantillonnage semestriel ; mai et octobre, ont été traitées dans ce chapitre premièrement, par la méthode des composantes principales(ACP) et deuxièment par la méthode des rapports caractéristiques.
* Le Cinquième chapitre est consacré à la modélisation des écoulements souterrains, en régime permanent et transitoire, permettra de suivre l’évolution de la piézométrie de l’aquifère étudié et d’évaluer les bilans hydrogéologiques en tenant compte de l’augmentation croissante des prélèvements. Les impacts des processus anthropiques sur l’équilibre hydrodynamique des aquifères et sur la dégradation de la qualité des eaux seront également abordés grâce à l’utilisation des modèles hydrodispersifs.

Mots clés : forages, diagraphies, prélèvements et analyses, pompages d’essai.

Version intégrale (Bibliothèque UBMA)

Page publiée le 26 avril 2014, mise à jour le 12 septembre 2018