Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2009 → VARIATIONS QUANTITATIVES ET QUALITATIVES DES RESSOURCES EN EAU DES NAPPES SUPERFICIELLES DE LA REGION DE ANNABA

Université Badji Moktar de Annaba (UBMA) 2009

VARIATIONS QUANTITATIVES ET QUALITATIVES DES RESSOURCES EN EAU DES NAPPES SUPERFICIELLES DE LA REGION DE ANNABA

BOULAKOUD Zoheir

Titre : VARIATIONS QUANTITATIVES ET QUALITATIVES DES RESSOURCES EN EAU DES NAPPES SUPERFICIELLES DE LA REGION DE ANNABA

Auteur : BOULAKOUD Zoheir

Université de soutenance : Université Badji Moktar de Annaba (UBMA)

Grade : Magister 2009

Résumé
L’eau est un élément constituTif fondamental de la vie, est en a-nnt de toute activité économique. C’est une ressource de plus en plus polluée. Selon l’O.M.S, trois à quatre millions de personnes meurent chaque année dans les pays pauvres de maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau. La croissance industrielle, démographique, et l’urbanisation de la région de Annaba$ et la présence d’un dense réseau de route3. Ont provoqué une augmejtation des déchets ildustriels, les canaux des eaux usées, a conduit à la détérioration $e l’environnement et la pollution de l’eau, en particulier les eaux de surface (les eaux des cours d’eau de la région) par les éléments chimiques et en particulier les métaux lourds dont nous essayons dans cette étude de connaître leurs sources dans la région, leurs mouvements et leurs concentrations dans les oueds oued Zied, oued El Hout, oued Mellah et oted Meboudja). Au cours de l’année 2007, nous avons fait quelques campagnes des mesures chimiques de l’eau des forages, puits, et des oueds en vue de déterminer la source et la concentration des éléments chimiques. Les analyses chimiques qui ont été faites, nous a permis d’établir des courbes de variation des concentrations des éléments, et à différentes périodes de temps. Les résultats d’analyse de ces courbes a preuvé la présence d’éléments (métaux lourds) au niveau des oueds à des concentrations différentes indiquant la pollution des eaux par ces éléments. La pollution de l’eau des oueds par ces éléments résultant de la présence de canaux des eaux usées au niveau de ces oueds où se déversent directement, des déchets urbains ainsi que l’impact de trafic routier. La présence de ces éléments à des différentes concentrations d’un endroit à un autre à travers les oueds, témoignant d’un mouvement de transition dans l’oued depuis le début jusqu’à la fin, vers la mer. Cette pollution présente une menace majeure l’entourage de la région, et en grande partie sur la santé et la vie des habitants.

Mots clés  : Nappe aquifère, Eaux souterraines, Eléments majeurs, Concentration, Les eaux de surface, La pollution, Oued, Zied, El Hout, Mellah, Meboudja, Les déchets industriels.

Catalogue Collectif Algérie

Version intégrale (Université)

Page publiée le 27 avril 2014, mise à jour le 25 octobre 2018