Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2009 → Ressources en eau et essai de la gestion intégrée dans la vallée Sud d’Oued Righ (W. Ouargla) (Sahara septentrional algérien)

Université Badji Moktar de Annaba (UBMA) 2009

Ressources en eau et essai de la gestion intégrée dans la vallée Sud d’Oued Righ (W. Ouargla) (Sahara septentrional algérien)

Bouznad Imad Eddine

Titre : Ressources en eau et essai de la gestion intégrée dans la vallée Sud d’Oued Righ (W. Ouargla) (Sahara septentrional algérien)

Auteur : Bouznad Imad Eddine

Université de soutenance : Université Badji Moktar de Annaba (UBMA)

Grade : Magister 2009

Résumé
Elle occupe une superficie de 1874 km2, représente administrativement 8 communes et englobe un nombre de population de 200916 habitants. La vallée sud d’Oued Righ est une unité de ressources en eau situé au Sud Est Algérien, elle possède un réservoir très important des ressources hydriques : nappe phréatique, complexe terminal CT et la nappe albienne CI. L’étude géologique nous a permet d’identifier la stratigraphie régionale qui allant de Mi pliocène jusqu’au Quaternaire. Le climat de la région est comme le climat saharien, se caractérise par une température élevée et un faible taux de précipitation, d’une évaporation importante et d’un rayonnement solaire excessif. L’application du concept de la gestion intégrée des ressources en eaux dans la vallée d’Oued Righ vienne à résoudre les problèmes d’ordre quantitatifs et qualitatifs affectés tous les activités. Commençant en premier pas, par la mise en oeuvre de certain mesure préliminaires permettre à un certain degré de réduire la consommation de l’eau, rabattre la nappe phréatique ce qui permettre au sol d’augmenter son pouvoir épurateur, réutilisation agricole des eaux évacuées et maintenir du site de rejets de point de vue écologique et sanitaire. Une telle stratégie dans la vallée Sud d’Oued Righ contribue à optimiser les effets des rejets sur la qualité environnementale ainsi que la qualité des eaux restaurées sur le développement de l’agriculture locale.

Mots clés : population ; nappe phréatique.

Catalogue Collectif Algérie

Version intégrale

Page publiée le 27 avril 2014, mise à jour le 25 octobre 2018