Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2009 → IDENTIFICATION ET MISE EN ÉVIDENCE DES FORMATIONS HYDROGÉOLOGIQUES DE LA WILAYA DE KHENCHELA (NORD-EST ALGÉRIEN) ANALYSE ET SYNTHÈSE DE DONNÉES

Université Badji Moktar de Annaba (UBMA) 2009

IDENTIFICATION ET MISE EN ÉVIDENCE DES FORMATIONS HYDROGÉOLOGIQUES DE LA WILAYA DE KHENCHELA (NORD-EST ALGÉRIEN) ANALYSE ET SYNTHÈSE DE DONNÉES

BOUBELLI Salim

Titre : IDENTIFICATION ET MISE EN ÉVIDENCE DES FORMATIONS HYDROGÉOLOGIQUES DE LA WILAYA DE KHENCHELA (NORD-EST ALGÉRIEN) ANALYSE ET SYNTHÈSE DE DONNÉES.

Auteur : BOUBELLI Salim

Université de soutenance : Université Badji Moktar de Annaba (UBMA)

Grade : Magister 2009

Résumé
La présente étude permet d’identifier les formations aquifères de la région de Khenchela qui est notre objectif essentiel. A cet égard la cartographie de la région, et l’établissement des colonnes lithostratigraphiques sont des démarches obligatoires pour mieux comprendre le système aquifère. Trois systèmes aquifères sont bien distingués, le système aquifères du Quaternaire, le système aquifère du Crétacé et le système aquifère du Miocène. On dénombre quatre nappes aquifères, l’une est superficielle, il s’agit de nappes phréatiques hétérogènes et le reste sont des nappes profondes représentées par : - La nappe des plaines d’effondrement, - La nappe des calcaires fissurés,- La nappe des formations continentales. La profondeur de ces formations aquifères varie entre 5 et 600m. Le volume total prélevé à partir de tout l’ensemble aquifère est de 33 585 183 m3/an. La protection des formations aquifères contre la pollution est un devoir sacré pour la préservation de cette ressource synonyme de la vie et de l’avenir des générations futures.

Mots clés : Formations hydrogéologiques, identification, ressources en eau, cartographie piézométrique, pollution, Khenchela.

Catalogue Collectif Algérie

Version intégrale

Page publiée le 28 avril 2014, mise à jour le 25 octobre 2018