Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2009 → Caractérisation phytochimique et activité antioxydante de quelques cultivars de Phoenix dactylifera L.

Université d’Oran - Sénia (2009)

Caractérisation phytochimique et activité antioxydante de quelques cultivars de Phoenix dactylifera L.

BENGAG Amine

Titre : Caractérisation phytochimique et activité antioxydante de quelques cultivars de Phoenix dactylifera L.

Auteur : BENGAG Amine

Université de soutenance : Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia)

Grade : Magister 2009

Résumé
Le Palmier dattier dans les régions arides du monde est la plante la plus importante tant sur le plan écologique, économique que social. La richesse en cultivars de palmier dattier existe dans toutes les palmeraies traditionnelles surtout celles du Sud-Ouest algérien mais chacune possède une composition qui lui est propre. L’identification de ces cultivars repose sur la description morphologique du fruit et de la graine mais ces descripteurs posent problème. C ?est avec l’objectif de contribuer à l’inventaire des cultivars du Phoenix dactylifera L. par la recherche des marqueurs biochimiques que nous nous sommes proposé de caractériser les phytoconstituants des folioles de 20 cultivars de palmier dattier. Un screening phytochimique a été établi en vue de déterminer la composition en métabolites secondaires de ces cultivars. Les différents extraits ont été préparés et analysés par la chromatographie sur couche mince qui a permis de mettre en évidence les substances du métabolisme secondaire tel que les acides phénoliques, les flavono des et les tanins. Après hydrolyse acide, les aglycones ont été identifiés comme étant la quercétine et l ?isorhamnétine. La partie osidique a été identifiée comme étant le galactose. Cependant ces métabolites n’ont pas permis d’identifier d’une façon univoque les cultivars testés. Ils permettent de différencier les deux genres étudiés Phoenix et Chamaerops. Les flavonoïdes et les polyphénols totaux ont été également dosés. Les résultats montrent aussi une forte activité antioxydante dans certains extraits aqueux des cultivars de palmier dattier.

Mots clés : Phoenix dactylifera L. ; Phoenix canariensis L. et Chamaerops humilis L. ; Métabolites secondaires ; Chimiotaxonomie ; Activité antioxydante

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 29 avril 2014, mise à jour le 30 août 2018