Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → Contribution à l’étude du phénomène d’adhérence des fibres végétales à la matrice béton « cas des fibres du palmier dattier »

Université de Béchar (2013)

Contribution à l’étude du phénomène d’adhérence des fibres végétales à la matrice béton « cas des fibres du palmier dattier »

Brahmi Hamid

Titre : Contribution à l’étude du phénomène d’adhérence des fibres végétales à la matrice béton « cas des fibres du palmier dattier »

Auteur : Brahmi Hamid

Université de soutenance : Université de Béchar

Grade : Doctorat 2013

Résumé
Dans l’objectif d’utiliser des fibres végétal autant que biomatériau de construction, nous proposons ici l’usage des fibres de palmier dattier. Nous avons à étudier le phénomène d’adhérence entre ces fibres et la matrice béton et mortier, il serait nécessaire donc de procéder à une technique expérimentale permettant de faire le point sur la force de liaison et de glissement de la fibre par un essai d’arrachement. Aussi, il serait nécessaire de faire l’analyse du phénomène de dégradation de l’adhérence au court de l’essai d’arrachement. L’imprégnation directe de la fibre dans la matrice, risque une pathologie non favorisante à sa contribution dans la composition du béton. Un traitement biochimique est à prévoir pour aller aux meilleures performances physiques et mécaniques de cette fibre. En fin, cette étude aura à valoriser l’usage de ce genre de biomatériau disponible dans la région du Sahara, ainsi que de mettre le point sur la différentes techniques pour en arriver à une bonne adhérence et par la suite à son rôle principale qu’étant renforcer la résistance à la traction du béton de fibres et réduire l’apparition des microfissures.

Mots clés : Adhérence, fibre végétale palmier dattier, arrachement direct ,matrice ciment ,béton ,durabilité

Portail National de Signalement des Thèses

Page publiée le 30 avril 2014, mise à jour le 16 avril 2018