Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2008 → Contribution à l’évaluation et gestion intégrée des ressources en eau souterraine. Vallées des Oueds Abdi et Abiod (wilaya de Batna)

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) 2008

Contribution à l’évaluation et gestion intégrée des ressources en eau souterraine. Vallées des Oueds Abdi et Abiod (wilaya de Batna)

Bedroune, Mohamed

Titre : Contribution à l’évaluation et gestion intégrée des ressources en eau souterraine. Vallées des Oueds Abdi et Abiod (wilaya de Batna)

Auteur : Bedroune, Mohamed

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB)

Grade : Magister 2008

Résumé
Les vallées aurésiennes des Oueds Abdi et Abiod sont formées par deux synclinaux limitrophes séparés par l’anticlinal Djebel El Azreg. Elles drainent deux bassins versants comblés par les dépôts hétérogènes d’âge Méso-Cénozoïque. Les formations carbonatées d’âge Maestrichtien/Eocène constituent le principal aquifère et se caractérisent par des systèmes de fractures préférentielles, dont les plus fréquentes étant d’orientation N100-110. La qualité hydrochimique des échantillons d’eau analysés a attesté la prédominance d’un faciès carbonaté calcique. L’étude hydrodynamique de l’aquifère a permis de révéler la présence de certaines fractures étanches (failles) ainsi que la présence des zones d’alimentation. Enfin, le modèle des écoulements hydrodynamiques a donné la possibilité de calculer le bilan détaillé en eau de la nappe et de mettre en évidence les zones d’alimentation. Les apports les plus importants sont enregistrés au niveau des piémonts limitant les bassins au Nord-Ouest et au Sud-Est.

Présentation (CERIST)

Annonce

Page publiée le 1er mai 2014, mise à jour le 26 septembre 2018