Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2012 → Etude quantitative et dynamique des nappes alfatières de la zone de Maâmora (Saïda, Algérie)

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) 2012

Etude quantitative et dynamique des nappes alfatières de la zone de Maâmora (Saïda, Algérie)

Benasser, Souhila

Titre : Etude quantitative et dynamique des nappes alfatières de la zone de Maâmora (Saïda, Algérie)

Auteur : Benasser, Souhila

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB)

Grade : Magister 2012

Résumé
Actuellement, les zones arides et semi-arides sont soumises à des pressions anthropozoïques importantes dont dépendent fortement les phénomènes, parfois irréversibles, de désertification et de dégradation des terres steppiques. Cette présente étude a pour objet de quantifier la nappe alfatière au niveau de la zone steppique de la wilaya de Saïda représentée par la commune de Mâamora. Les missions de terrains effectuées et les traitements des images satellitaires de deux périodes (1987 et 2010) nous ont permis de constater le changement de la végétation au niveau de la nappe alfatière de la zone de Mâamora. D’après les résultats obtenus sur terrain et à travers la numérisation des cartes de la nappe alfatière réalisée à partir des images satellitaires de deux dates, on observe une diminution de surface durant la période 1987 _ 2010, les causes de cette diminution sont des facteurs anthropozoïques, extension de la céréaliculture et le surpâturage.

Mots clés : Ecologie végétale : Saida (Algérie) : Steppes : Saida (Algérie) : Alfa : Saida (Algérie) : Désertification : Saida ( Algérie) ; Télédetection

Présentation

Page publiée le 2 mai 2014, mise à jour le 25 septembre 2018