Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2009 → Identification des structures par l’utilisation des données géophysiques (Application Sud-ouest Algérien)

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) 2009

Identification des structures par l’utilisation des données géophysiques (Application Sud-ouest Algérien)

Lallami, Ahmed Chawki // Bounif, M.A.

Titre : Identification des structures par l’utilisation des données géophysiques (Application Sud-ouest Algérien)

Auteur : Lallami, Ahmed Chawki // Bounif, M.A.

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB)

Grade : Magister 2009

Résumé
Pour réaliser ce travail, nous allons exploiter les données de gravimétrie et de sismique réflexion. Ces deux méthodes géophysiques sont, en effet, utilisées pour les études structurales. Ainsi, l’essentiel du travail est fait sur la base de l’étude gravimétrique. Plusieurs cartes gravimétriques ont été réalisées. Il s’agit essentiellement de la carte des anomalies de Bouguer et des cartes transformées de dérivations et de prolongement à différentes altitudes. L’analyse qualitative de l’ensemble de ces documents permet l’identification des anomalies de courtes longueurs d’ondes, associées le plus souvent aux structures superficielles. Aussi, elle permet de distinguer les anomalies profondes et/ou d’extension latérale importante car elles se caractérisent par de grandes longueurs d’ondes. Pour une meilleure quantification des structures observées, une séparation des anomalies est réalisée. Les sections sismiques réalisées pour l’ensemble des profils gravimétriques ont été exploitées pour confirmer ou infirmer la nature des structures observées en gravimétrie.

Mots clés : Géophysique : Sahara (Algérie) ; Bassins sédimentaires : Sahara (Algérie) ; Analyse des données ; Prospection gravimétrique

Présentation

Page publiée le 2 mai 2014, mise à jour le 2 septembre 2017