Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2007 → Délimitation des zones inondables : Application à l’Oued Allalah bassin versant de Ténès

Ecole nationale polytechnique (2007)

Délimitation des zones inondables : Application à l’Oued Allalah bassin versant de Ténès

Rahai, Amel

Titre : Délimitation des zones inondables : Application à l’Oued Allalah bassin versant de Ténès

Auteur : Rahai, Amel

Université de soutenance : Ecole nationale polytechnique

Grade : Magister 2007

Résumé
La présence de plus en plus fréquente des inondations qui constituent un danger potentiel pour la vie et l’environnement nécessite la connaissance du comportement physique des cours d’eau. La simulation est un outil essentiel qui nous permette de mieux comprendre le phénomène des crues afin d’apporter une contribution aux problèmes de gestion des risques d’inondations. Dans ce mémoire, on présente un modèle numérique d’éléments finis, qui résout les équations de Saint Venant pour obtenir l’évolution de la surface d’eau et les champs de vitesse. Pour cela, on a choisi un tronçon de l’oued de Ténès, après avoir récupérer le MNT , on a procéder au maillage à l’aide du logiciel EMC², le programme EXTRACTCCOR, le logiciel de remaillage YAMS et les sous programme de la bibliothèque MODULEF. Le FESWMS donne comme résultats de calcul, en chaque nœud du maillage une hauteur d’eau ainsi que les deux composantes (U, V) de la vitesse. Pour l’exploitation des résultats finaux, le logiciels SMS, nous a permet de représenter l’information sur chaque nœud du maillage et le logiciel 3Ds max, nous a permet une meilleure visualisation dans un univers tridimensionnel.
Le cheminement de notre travail c’est effectué comme suit : - Un premier chapitre consacré a une présentation générale des concepts de base des systèmes d’information géographique, suivi d’un aperçu sur les modèles numériques de terrain.- Dans un deuxième chapitre, est présenté le bassin versant de Ténès ainsi que ses principales caractéristiques générales, par la suite nous avons procédé à l’étude hydrologique et hydrométrique.- Au troisième chapitre, sont données les équations mathématiques de Saint Venant qui régissent l’écoulement dans les cours d’eau, suivi du modèle numérique de simulation FESWMS.- Le dernier chapitre concerne l’application du modèle numérique sur un tronçon de l’oued ALLALAH, les résultats des différentes simulations obtenues sont présentées et discutées pour différents débits de crues. Et pour conclure ce mémoire, une conclusion générale est donnée en fin de thèse.

Mots clés : Hydraulique ;Simulation ;Éléments finis ;Saint Venant ; Ténès MNT EMC² YAMSFESWMS-SMS-3Ds max

Bibliothèque Ecole Nationale Polytechnique

Portail National de Signalement des Thèses (PNST)

Page publiée le 9 mai 2014, mise à jour le 1er août 2018