Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2007 → Etude phytochimique des extraits chloroformiques des plantes : " pituranthos chloranthus " et "marrubium vulgare "

Université El Hadj Lakhdar de Batna (2007)

Etude phytochimique des extraits chloroformiques des plantes : " pituranthos chloranthus " et "marrubium vulgare "

Nait Said, Nadia

Titre : Etude phytochimique des extraits chloroformiques des plantes : " pituranthos chloranthus " et "marrubium vulgare "

Auteur : NAIT SAID Nadia

Université de soutenance : Université El Hadj Lakhdar de Batna

Grade : Magister Chimie Organique 2007

Introduction
Ce travail est consacré essentiellement à l’étude chimique de deux plantes. Le Marrubium vulgare, plante vivace a tiges épaisses, cotonneuses, très feuillées, appartenant à la famille des Lamiacées et le Pituranthos chloranthus, plante toxique appartenant à la famille des Ombellifères. Notre intérêt est basé sur la richesse avérée des genres en substances naturelles d’un grande intérêt biologique, comme le genre Marrubium riche en flavonoides, irridiodes et en labdanes diterpèniques et la présence des alcaloides dans le genre Pituranthos. Marrubium vulgare est une plante utilisée en médecine traditionnelle dans le traitement du rhume et de la fièvre. La plante Pituranthos chloranthus est commune dans tout le Sahara sptentrional et occidental, elle est également utilisée contre les céphalées, sous forme de cataplasmes sur la tête. Cette richesse nous a donne une motivation sans égal pour la conduite de ce travail.
Ce mémoire produit l’étude chimique de la plante Marrubium vulgare plus connue sous le nom vernaculaire Marriout et la plante Pituranthos chloranthus appelée localement Guezzeh. Ce travail est constitue de deux parties : La première partie comprend quatre chapitres : Chapitre I : Travaux chimiques antérieurs réalisés sur la famille et le genre de Marrubium vulgare. Chapitre II : Etude des terpènes et des diterpènes. Chapitre III : Isolement des produits et détermination de leurs structures. Chapitre IV : Partie expérimentale. La deuxième partie comprend aussi quatre chapitres : Chapitre V : Travaux chimiques antérieurs réalisés sur la famille et le genre de Pituranthos chloranthus. Chapitre VI : Etude des stéroles. Chapitre VII : Isolement des produits et détermination de leurs structures. Chapitre VIII : Partie expérimentale

Présentation

Version intégrale (2,5 Mb)

Page publiée le 12 mai 2014, mise à jour le 19 septembre 2018