Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2007 → Les relations sol-végétation dans le chott El.Beida "Hammam Sokhna" wilaya de Sétif

Université El Hadj Lakhdar de Batna (2007)

Les relations sol-végétation dans le chott El.Beida "Hammam Sokhna" wilaya de Sétif

Aliat, Tewfik

Titre : Les relations sol-végétation dans le chott El.Beida "Hammam Sokhna" wilaya de Sétif

Auteur : Aliat, Tewfik

Université de soutenance : Université El Hadj Lakhdar de Batna

Grade : Magister 2007

Descriptif
Le présent travail entrepris sur le terrain s’est traduit par une observation conjointe de la végétation et du sol selon deux principes de base qui ont été respectés tout au long de l’ensemble de la prospection, où à chaque relevé de végétation est associé systématiquement un profil de sol et le choix de l’emplacement du relevé procède d’un accord d’homogénéité écologique, floristique et physionomique.
L’objectif de ce travail est la mise en évidence des liaisons entre les variables biologiques (flore) et les variables du sol (salure, texture, gypse, calcaire) et de donner d’autre informations utiles, de contribuer ou d’expliquer la structure en mosaïque de la végétation du chott. Cette étude prend en compte d’une part, l’analyse des principaux facteurs édaphiques (analyse physico chimique du sol) qui déterminent la distribution des communautés végétales et l’inventaire de la flore qui consiste en une analyse quantitative et qualitative (nombre d’espèces, types biologiques) et d’autre part, les relations entre les facteurs édaphiques et la végétation, selon une approche méthodologique basée sur l’analyse descriptive (analyse en composantes principales) .
Le présent travail est scindé en deux parties :  La 1ère partie est consacrée au contexte d’étude des zones humides à caractère salé avec un aperçu général sur le sol et une présentation des caractères généraux de la zone d’étude (géographie, géologie, climat, sol, végétation).  La 2ème partie traite de la méthodologie choisie, des résultats et discussions.  Une conclusion générale est envisagée à la fin du document et reprend l’ensemble des résultats obtenus.

Présentation

Version intégrale (74,9 Mb)

Page publiée le 12 mai 2014, mise à jour le 18 septembre 2018