Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2012 → Activité antibactérienne et inhibitrice de β-lactamases des huiles essentielles des graines de Nigella sativa L.

Université Ferhat Abbas de Sétif (2012)

Activité antibactérienne et inhibitrice de β-lactamases des huiles essentielles des graines de Nigella sativa L.

AGGOUN LOUBNA

Titre : Activité antibactérienne et inhibitrice de β-lactamases des huiles essentielles des graines de Nigella sativa L.

Auteur : AGGOUN LOUBNA

Université de soutenance : Université Ferhat Abbas de Sétif

Grade : Magister 2012

Résumé
Les Huiles essentielles de deux huiles fixes commerciales des graines de Nigella sativa (Abou el Kacem et Miracle) sont obtenues par hydro distillation dont l’analyse qualitative par chromatographie sur couches minces (CCM) a permis d’identifier le thymoquinone, le thymol et/ou le carvacrol comme l’un des principaux constituants chimiques. L’activité antibactérienne de ces essences mais également de la thymoquinone, le thymol et le carvacrol (composés synthétiques pure) a été évaluée par trois méthodes différentes (la diffusion en milieu gélosé, la microdillution et par micro-atmosphère) contre douze souches cliniques isolées à partir de diverses prélèvements (pus, urine, etc.) provenant des patients hospitalisés au niveau du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Sétif et caractérisées phénotypiquement par diverses mécanismes de résistances aux β-lactamines. En parallèle, les souches d’E. coli ATCC25922, de P. aeruginosa ATCC 25927 et de S. aureus ATCC 25923 ont été utilisées dans les mêmes conditions. Les Résultats obtenus à partir de ces travaux ont montré que les principaux constituants se sont révélés les plus actives avec des effets bactéricides vis-à-vis de l’ensemble des souches testées à l’égard des bactéries à Gram+ et celle à Gram¯, résistantes ou sensibles aux antibiotiques sauf vis-à-vis des souches de P. aeruginosa comparativement aux huiles essentielles extraites. Ces activités varient en fonction de la technique utilisée, de la souche testées et de la concentration appliquée. Enfin, la susceptibilité d’inhibition d’une β-lactamases -type pénicillinase- du Bacillus cereus par les huiles essentielles extraites et les principaux constituants est vérifié. L’étude de la cinétique d’inhibition réalisée pour ces agents montre qu’ils sont inactifs sur cet enzyme. Les Résultats trouvés, positifs ou négatifs, sont intéressants pour une étude complémentaire plus approfondie et plus détaillée.

Mots clés : Résistance, β-lactamases, les huiles essentielles, Nigella sativa, chromatographie sur couches minces, activité antibactérienne, micro atmosphère

Présentation

Version intégrale (2,84 Mb)

Page publiée le 13 mai 2014, mise à jour le 20 septembre 2018