Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2010 → Etude de la variabilité morpho-physiologique et moléculaire d’une collection de blé dur algérien (Triticum durum Desf.)

Université Constantine 1 (ex Mentouri) 2010

Etude de la variabilité morpho-physiologique et moléculaire d’une collection de blé dur algérien (Triticum durum Desf.)

Cherfa Radia

Titre : Etude de la variabilité morpho-physiologique et moléculaire d’une collection de blé dur algérien (Triticum durum Desf.)

Auteur : Cherfa Radia

Université de soutenance : Université Constantine 1 (ex Mentouri)

Grade : Magistère 2010

Résumé
L’étude a pour objet la mise en évidence de quelques paramètres phénologiques, morpho- physiologiques et des marqueurs moléculaires dans la variabilité d’une collection de dix variétés de blé dur algérien (Triticum durum Desf.). Le but recherché est d’évaluer la variabilité inter et intra-variétés et de sélectionner les variétés résistantes aux conditions climatiques de la région de Constantine. Les résultats obtenus sur les paramètres phénologiques, morpho-physiologiques ont montré que : les variétés alexandrinum, fastuosum, melanopus et circumflexum expriment un rendement en grains, un nombre d’épillets par épi, un nombre des grains par épi et un poids de mille grains élevés. Ces variétés sont donc les plus performantes. Tandis que les autres variétés provinciale , algeriense, obscurum, apulicum, erythromelan et africanum sont moins intéressantes. L’étude moléculaire portant sur les deux types de marqueurs ISSR et RAPD a révélé un polymorphisme remarquable entre nos variétés. D’une part les marqueurs ISSR ont permis de mettre en évidence une ségrégation entre les dix variétés, avec un pourcentage de polymorphisme détecté à l’aide des trois amorces égal à 45%. D’autre part les marqueurs RAPD ont produit plus de fragments polymorphes que les marqueurs ISSR, avec un taux de 64.10%. Ces deux marqueurs ISSR et RAPD ont mis en évidence une variabilité intervariétale, dans notre étude les amorces utilisées s’avèrent être de bons outils pour l’évaluation du polymorphisme et de la caractérisation variétale

Mots clés : Adaptation Polymorphisme Blé dur ( Triuticum durum ) Stress hydrique Marqueurs moléculaires

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 20 mai 2014, mise à jour le 5 octobre 2018