Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → DES ou DESA → Etude de la flore et de la végétation du Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (S.I.B.E) du Marais de la Palmeraie - Tensift - Marrakech

Université Cadi Ayyad (2006)

Etude de la flore et de la végétation du Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (S.I.B.E) du Marais de la Palmeraie - Tensift - Marrakech

Belaqziz Rim

Titre : Etude de la flore et de la végétation du Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (S.I.B.E) du Marais de la Palmeraie - Tensift - Marrakech

Auteur : Belaqziz Rim

Université de soutenance : Université Cadi Ayyad Maroc

Grade : Diplôme des études supérieures approfondies 2006

Résumé
Le Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) du Marais de la Palmeraie de Marrakech, de par ses caractéristiques physiques, floristiques et zoologiques, constitue un écosystème original et un patrimoine sans équivalent aujourd’hui près de la ville de Marrakech.
L’objectif essentiel de notre étude est la connaissance du milieu physique du SIBE et sa diversité floristique. Elle vise la sensibilisation de ces exploitants et ces gestionnaires sur son importance biodiversitaire et sur les menaces dont il fait face.
L’étude menée sur cette zone humide, a mis en évidence une richesse floristique remarquable, avec 123 espèces vasculaires, dont quatre sont endémiques et six sont signalées comme espèces rares à très rares dans la flore du Maroc.
Sur le terrain, on a remarqué cinq formations végétales : Atriplexaie, Soudaie, Tamaricaceaie, Typhaie et une formation mixte, sur la base de la physionomie de l’espèce dominante.
L’analyse informatisée des données floristiques et phytoécologique par l’AFC a permis d’approcher les conditions écologiques des formations végétales étudiées dans ce SIBE.
Il apparaît que le recouvrement général est déterminant dans la répartition de ces formations.
Actuellement, ce site est fragilisé par des attaques naturelles et anthropiques telle que la sécheresse, la pollution, le surpâturage, le défrichement...... constituant de véritables menaces pour son existence.

Mots-clés : Site d’Intérêt Biologique et Ecologique du Marais de la Palmeraie de Marrakech, zone humide, biodiversité, écologie

Mémoire on line

Page publiée le 2 juin 2014, mise à jour le 12 janvier 2018