Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Niger → 2012 → Consommation des ménages en énergies domestiques dans la ville de Niamey au Niger

Université Abdou Moumouni de Niamey (2012)

Consommation des ménages en énergies domestiques dans la ville de Niamey au Niger

BELLO Ousmane Mamane Moustapha

Titre : Consommation des ménages en énergies domestiques dans la ville de Niamey au Niger

Auteur : BELLO Ousmane Mamane Moustapha

Université de soutenance : Université Abdou Moumouni de Niamey Niger

Grade : Master es sciences agronomiques 2012

Résumé
L’étude porte sur l’état des lieux de la consommation des ménages en énergie domestique dans la ville de Niamey de 1989, date du début de la mise en oeuvre de la Stratégie Energie Domestique (SED), à 2010. L’objectif du travail est de mettre en évidence la transition énergétique du bois de chauffe vers d’autres énergies domestiques alternatives à travers un recensement des équipements de cuisson et l’évaluation de la consommation de biomasse. La méthode consiste à peser le bois de feu consommé dans les ménages et dresser une typologie des équipements de cuisson grâce à des enquêtes.
Les principaux résultats obtenus sont : * la consommation moyenne de bois de feu par personne par jour est 0,66 kg #177 ; 0,24 ; * La consommation totale de bois de feu dans la ville est estimée à 387778,31 tonnes * Les foyers améliorés représentent 86,71% de l’effectif des équipements de cuisson * Le coût des énergies de substitution au bois-énergie est élevé.
Les principales recommandations concernent la réactualisation du Schéma Directeur d’Approvisionnement en bois énergie de la ville de Niamey (SDAN), la promotion de la Recherche-Développement dans le domaine des énergies renouvelables en vue d’une valorisation des ressources endogènes, le renforcement des capacités des acteurs publics et privés de la filière avale du bois-énergie et la sensibilisation des ménages sur une utilisation rationnelle des énergies domestiques.

Mots clés : Niamey, Niger - Bois-énergie - Energie de substitution - Stratégie Energie Domestique - Ménage

Mémoire on line

Page publiée le 2 juin 2014, mise à jour le 21 février 2017