Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Effet insecticide de cinq huiles essentielles vis- à - vis vis-à -vis de Sitophilus oryzae (Coleoptera ; Curculionidae) et Tribolium confusum (Coleoptera ; Tenebrionidae)

Ecole nationale supérieure agronomique El- Harrach d’Alger (2010)

Effet insecticide de cinq huiles essentielles vis- à - vis vis-à -vis de Sitophilus oryzae (Coleoptera ; Curculionidae) et Tribolium confusum (Coleoptera ; Tenebrionidae)

Benazzeddine Sidali

Titre : Effet insecticide de cinq huiles essentielles vis- à - vis vis-à -vis de Sitophilus oryzae (Coleoptera ; Curculionidae) et Tribolium confusum (Coleoptera ; Tenebrionidae)

Auteur : Benazzeddine Sidali

Université de soutenance : Ecole nationale supérieure agronomique El- Harrach d’Alger

Grade : Ingénieur d’état en science agronomique 2010

Descriptif
Dans ce travail nous nous proposons d’évaluer l’activité insecticide de cinq huiles essentielles des cinq plantes sur deux insectes des denrées stockées Sitophilus oryzae (L.) et Tribolium confusum (Duv.). Dans la partie bibliographique : un premier chapitre relatif aux aspects bibliographiques, nous rappelons les connaissances portant sur Sitophilus oryzae (L.) et Tribolium confusum (Duv.), le deuxième chapitre présent les espèces végétales utilisées : thymus vulgaris, Eucalyptus globulus, Rosmarinus officinalis, Mentha viridis et Cymbopogon citratus. le troisième chapitre porte sur les huiles essentielles. Une partie expérimentale qui étudie l’évaluation du caractère insecticide des huiles essentielles, les résultats relatifs à l’évaluation de l’effet insecticide des d’huiles essentielles sont consignées dans le quatrième chapitre. Dans ce dernier chapitre, nous avons regroupé aussi l’ensemble des discussions et des interprétations des résultats expérimentaux. Enfin, nous concluons par un résumé de l’essentiel des résultats de la présente étude.

Mémoire on line

Page publiée le 4 juin 2014, mise à jour le 14 septembre 2018