Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2001 → Intensification et gestion durable des ressources en eau et en sol : un système agraire en transition en zone semi-aride : étude de trois villages du Tamil Nadu (Inde du Sud)

Institut des Régions Chaudes (IRC) Sup Agro Montpellier (2001)

Intensification et gestion durable des ressources en eau et en sol : un système agraire en transition en zone semi-aride : étude de trois villages du Tamil Nadu (Inde du Sud)

Bouzid M. ; Perdrier A.

Titre : Intensification et gestion durable des ressources en eau et en sol : un système agraire en transition en zone semi-aride : étude de trois villages du Tamil Nadu (Inde du Sud)

Auteur : Bouzid M. ; Perdrier A.

Etablissement de soutenance : Institut des Régions Chaudes (IRC) Sup Agro Montpellier

Diplôme : Diplôme d’Agronomie Tropicale 2001

Résumé
Pour étudier les interactions entre les hommes et leur milieu, nous avons tenté de comprendre l’organisation de la gestion des ressources en sol et en eau dans trois villages du Tamil Nadu, en Inde du sud. L’étude des pratiques culturales des agriculteurs nous a montré que les hommes ont un impact non négligeable sur le sol qu’ils tendent à dégrader et sur les nappes phréatiques dont l’irrigation fait baisser le niveau de façon sensible. Cependant, malgré une tendance à l’intensification liée à la Révolution Verte, les systèmes de culture étudiés dans notre zone de travail restent peu intensifs. D’après nos observations, aucune dégradation spectaculaire n’est visible pour le moment dans ces villages, contrairement à ce qui est observable dans l’Etat voisin où l’intensification a été plus poussée. Nous pouvons émettre l’hypothèse qu’il n’y a pas de risque de gestion non durable du milieu pour le moment. Néanmoins, des déséquilibres profonds dans la gestion de la fertilité du sol dont la dimension sociale est prépondérante laissent augurer des dégradations possibles à moyen terme. La gestion de la fertilité du sol doit donc être au coeur de toute réflexion sur la gestion durable du milieu dans ces villages du Tamil Nadu.

Sujet : Fertilité du sol ; Ressource en eau ; Gestion des ressources ; Utilisation de l’eau ; Structure agricole ; Structure de production ; Système de culture ; Zone semi-aride ; Enquête

Présentation (Montpellier Sup Agro)

Page publiée le 10 juin 2014, mise à jour le 17 décembre 2017