Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2011 → Innovation dans l’agriculture tunisienne

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM-CIHEAM) 2011

Innovation dans l’agriculture tunisienne

Khefifi L.

Titre : Innovation dans l’agriculture tunisienne

Auteur : Khefifi L.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (IAMM-CIHEAM)

Diplôme : Master of Science 2011

Résumé
Cette étude a pour objectif d’une part, de mettre en lumière les atouts et les contraintes qui pourraient freiner la diffusion des innovations au niveau des systèmes de production et d’autre part, de relier ces forces et faiblesses à leur contexte socio-économique. Une étude de cas sur la « maltaise demi-sanguine » a montré que des éléments tels que l’âge, le niveau d’instruction, le fait d’appartenir à une association agricole pourraient être des déterminants pour l’adoption des innovations incrémentales au niveau des systèmes de production. Autrement dit, l’innovation « analyse du sol » et « pollinisation » pourraient être caractérisées selon le profil de l’exploitant et de ses ressources. Les contraintes sol et salinité pourraient également influencer le choix des exploitants pour innover. Ceux qui pratiquent la lutte intégrée et s’intéressent à l’investissement dans de nouvelles techniques de production sont aussi ceux qui innovent, ce que confirment les hypothèses affinées ou les questions posées notamment sur le lien entre innovation et exportation. Ces déterminants ont été identifiés après avoir réalisé une synthèse de revue de littérature sur la dynamique des techniques d’innovation, complétée par des entretiens semi-directifs auprès des acteurs locaux. Ces entretiens nous ont éclairés sur les obstacles qui pourraient entraver la diffusion et la maîtrise de la technique tels que les problèmes financiers, ou l’adaptation des nouvelles techniques de production aux systèmes de production à vocation agrumicole. Ces résultats serviront à une prise de décision ciblée pour une meilleure efficacité des systèmes de production.

Mots-clés : INNOVATION ; ADOPTION DE L’INNOVATION ; AGRUME ; EXPORTATION ; DONNEE STATISTIQUE ; METHODE STATISTIQUE ; DONNEE DE PRODUCTION ; TECHNIQUE DE PRODUCTION ; VARIETE ; LUTTE INTEGREE ; SYSTEME DE PRODUCTION ; TUNISIE

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 12 juin 2014, mise à jour le 17 novembre 2017