Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2004 → Transformations des systèmes de production des ménages ruraux dans le contexte de la libéralisation : cas de Sidi Mrayeh, gouvernorat de Zaghouan (Tunisie)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM-CIHEAM) 2004

Transformations des systèmes de production des ménages ruraux dans le contexte de la libéralisation : cas de Sidi Mrayeh, gouvernorat de Zaghouan (Tunisie)

Ghachem N.

Titre : Transformations des systèmes de production des ménages ruraux dans le contexte de la libéralisation : cas de Sidi Mrayeh, gouvernorat de Zaghouan (Tunisie)

Auteur : Ghachem N.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM)

Grade : Master of Science (MS) 2004

Résumé
La Tunisie, qui a fait le choix de s’inscrire dans le libre échange, a dû prendre des mesures pour diminuer l’aide de l’Etat à l’agriculture et améliorer la compétitivité de ses produits afin qu’ils soient en mesure d’affronter la concurrence des marchés extérieurs. A partir des informations recueillies auprès des ménages de Sidi Mrayeh (gouvernorat de Zaghouan), notre travail avait pour but d’étudier comment cette ouverture du pays vers les marchés extérieurs et cette course vers la compétitivité vont exercer, au moins en partie, une pression sur les modes d’organisation et de fonctionnement des systèmes de production des exploitations agricoles. Cette pression s’ est traduite par des changements caractérisés notamment par une tendance à la diversification des productions qui va de pair avec un renforcement de la main d’oeuvre familiale. Dans le présent travail nous avons essayé de faire ressortir certains de ces changements importants dans les systèmes de production, à la fois dans les techniques de production, dans l’organisation du travail familial, dans le rapport avec le marché etc. ... L’ analyse des résultats de l’étude montre que les raisons sont liées notamment aux politiques de libéralisation engagées par l’Etat et induits par les ajustements structurels et la mondialisation. Ces transformations ont eu d’importantes répercussions sur la différenciation des exploitations familiales et sur leurs capacités de reproduction. Ainsi on assiste à l’émergence de nouveaux types d’agriculteurs qui exprime une marchandisation accrue des exploitations agricoles et une marginalisation croissante des petits exploitants les plus démunis et pour lesquels l’agriculture fait partie d’une stratégie de survie familiale basée sur la pluriactivité

Mots-clés : TUNISIE ; ZAGHOUAN ; EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE ; LIBERALISATION DES ECHANGES ; SYSTEME DE PRODUCTION ; STRUCTURE D’EXPLOITATION AGRICOLE ; AGRICULTURE A TEMPS PARTIEL ; CLASSIFICATION

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 12 juin 2014, mise à jour le 23 novembre 2017