Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2012 → Impact de la pollution nitrique sur les ressources en eaux souterraines dans la plaine de Saïss (Maroc)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM-CIHEAM) 2012

Impact de la pollution nitrique sur les ressources en eaux souterraines dans la plaine de Saïss (Maroc)

Belhadj Hamlili C.

Titre : Impact de la pollution nitrique sur les ressources en eaux souterraines dans la plaine de Saïss (Maroc)

Auteur : Belhadj Hamlili C.

Etablissement de soutenance : Cohabilitation Université Montpellier III, CIHEAM-IAMM. 

Grade : Master 2 Recherche. Territorialités et Développements. 2012

Résumé
Le foncier représente une image de sécurité sociale qui assure un investissement sans risque. Au Maroc, le régime foncier est complexe étant donné les différents statuts qui trouvent leurs racines dans la longue histoire du pays. Comme dans les autres pays d’Afrique du Nord, différentes lois régissant la propriété foncière coexistent au Maroc. Cette situation fait que l’espace foncier est structuré par des statuts dont certains ne procurent ni la stabilité ni les garanties nécessaires pour entreprendre des investissements sur le long terme. Dans ce contexte et dans le cadre de la libération de l’économie nationale et de la mise en valeur du patrimoine agricole, le gouvernement marocain a adopté un plan qui vise à désengager l’Etat de la gestion directe des terres agricoles par un partenariat entre celui-ci et l’investisseur privé. Le présent travail tente d’étudier l’impact de l’investissement réalisé dans le cadre de la nouvelle stratégie foncière adoptée au Maroc et nommée « Partenariat Public Privé », de tester cet impact auprès des investisseurs mais surtout sur les petits agriculteurs voisins de ces projets fonciers et qui sont censés y être agrégés selon les objectifs du Plan Maroc Vert.

Mots-clés : PLAN MAROC VERT ; DROIT FONCIER ; STRUCTURE FONCIERE ; PROPRIETE FONCIERE ; POLITIQUE AGRICOLE ; PARTENARIAT ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; INVESTISSEMENT PRIVE ; COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS ; MAROC

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 14 juin 2014, mise à jour le 17 novembre 2017