Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Italie → Effet de la salinité sur le stress hydrique, la croissance et le rendement de la fève

Istituto Agronomico Mediterraneo di Bari (IAMB) 2001

Effet de la salinité sur le stress hydrique, la croissance et le rendement de la fève

Rassaa, M.W.T.

Titre : Effet de la salinité sur le stress hydrique, la croissance et le rendement de la fève

Auteur : Rassaa, M.W.T.

Etablissement de soutenance : Istituto Agronomico Mediterraneo di Bari (IAMB) - Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM)

Diplôme : Master of science : Land and water resource management : irrigated agriculture (2001)

Résumé
Une expérimentation a été faite sur deux variétés de fève. Sur le sol non salé, la variété Giza Bianca présente une capacité de production nettement plus élevée que la variété ILB1814. L’aptitude à accumuler plus de matière sèche pendant un cycle de croissance nettement plus long explique la productivité élevée chez cette variété. Lorsque le niveau de salinité du sol augmente dans une gamme allant de 0 à 4,3 dS/m, le comportement des traitements salins chez la variété ILB1814 reste identique à celui du témoin cultivé sur un sol non salé. Cette variété semble insensible donc à l’augmentation de la salinité dans la gamme de salinité du sol étudiée. En revanche, les traitements salins de la variété Giza Bianca adoptent un comportement différent de celui du témoin. Ils présentent d’abord un cycle de croissance plus réduit, une accumulation de matière sèche et un rendement systématiquement inférieurs au témoin. Ces écarts ne sont pas toutefois significatifs compte tenu d’une dispersion particulièrement élevée autour des moyennes déterminées.

Mots-clés : DROUGHT STRESS FLOWERING SOIL SALINITY VICIA FABA

Présentation (IAMB Library)

Page publiée le 15 juin 2014, mise à jour le 3 décembre 2017