Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2013 → Performance et analyse économique de la filière huile d’olive dans quelques communes de la wilaya de Bouira (Aghbalou, Saharidj, El Esnam, El Adjiba et Bechloul)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier(IAMM-CIHEAM) 2013

Performance et analyse économique de la filière huile d’olive dans quelques communes de la wilaya de Bouira (Aghbalou, Saharidj, El Esnam, El Adjiba et Bechloul)

Bekakria D.

Titre : Performance et analyse économique de la filière huile d’olive dans quelques communes de la wilaya de Bouira (Aghbalou, Saharidj, El Esnam, El Adjiba et Bechloul)

Auteur : Bekakria D.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (IAMM-CIHEAM)

Diplôme : Mémoire (Master of Science) 2013

Résumé
En Algérie, l’huile d’olive est devenue un produit de consommation de luxe, en raison de son prix relativement élevé. Il est donc opportun d’apprécier les niveaux de performance de cette filière à travers l’analyse des coûts de revient et des marges au niveau des principaux acteurs. C’est l’objectif central de cette étude qui se propose d’analyser la filière oléicole dans quelques communes de la wilaya de Bouira (Aghbalou, Saharidj, El Esnam, El Adjiba et Bechloul) et d’en mesurer les performances. Dans la wilaya de Bouira, la filière oléicole est considérée, malgré ses contraintes, comme une filière stratégique dont l’analyse a d’abord permis d’identifier les points faibles et les points forts au niveau des deux segments qui la composent, les exploitations oléicoles et les huileries, pour dégager les possibilités de son développement au sein de la région. L’étude technico-économique et financière a ensuite permis de déterminer, à partir des résultats d’enquêtes, les coûts de revient et les marges au niveau de la production et de la transformation, cette dernière représentant un élément déterminant puisqu’elle conditionne l’intensité de l’investissement dans la filière. L’étude met en évidence la rentabilité financière de la production d’huile d’olive dans les deux secteurs (production et transformation), en raison principalement du prix de vente très élevé de l’huile d’olive, et cela malgré les contraintes que connait l’oléiculture dans cette région.

Mots-clés : HUILE D’OLIVE ; PERFORMANCE ECONOMIQUE ; OLEICULTURE ; DONNEE STATISTIQUE METHODE STATISTIQUE ; COUT DE PRODUCTION ; CHARGE FIXE ; CHARGE VARIABLE ; ANALYSE COUT AVANTAGE ; RENTABILITE ; ALGERIE

Présentation (Catalogue MeditAgri)

Page publiée le 17 juin 2014, mise à jour le 15 novembre 2017