Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2013 → Financement agricole et droits de propriété dans la wilaya de Bejaia (Algérie)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM-CIHEAM) 2013

Financement agricole et droits de propriété dans la wilaya de Bejaia (Algérie)

Guerboub D.

Titre : Financement agricole et droits de propriété dans la wilaya de Bejaia (Algérie)

Auteur : Guerboub D.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (IAMM-CIHEAM)

Diplôme : Master of Science 2013

Résumé
Ces dernières années, l’agriculture est devenue un levier incontournable pour le développement des pays. Cependant, le secteur agricole, reposant sur le foncier, devait être mis en valeur à travers la mise en place d’un ensemble d’investissements nécessaires. C’est pourquoi le financement de l’agriculture en général et le foncier en particulier s’avère indispensable. Dans ce contexte, cette étude consiste notamment à mettre en lumière le rapport existant entre les droits de propriété et l’accès au financement agricole en Algérie. Pour cela, nous avons passé en revue le clivage théorique portant sur les différents concepts clés et nous avons réalisé une investigation empirique par l’administration d’un questionnaire et la réalisation d’entretiens avec les acteurs concernés dans la wilaya de Bejaia. Les résultats obtenus montrent que le titre de propriété agricole est un élément indispensable dans l’accès au financement agricole et que le titre de concession actuel ne remplit pas son rôle de titre de propriété auprès de l’institution de crédit agricole. De plus, le recours au financement informel peut parfois faire perdre les droits sur la terre.

Mots-clés : CREDIT AGRICOLE ; PROPRIETE FONCIERE ; DROIT FONCIER ; FINANCEMENT ; BEJAIA ; ALGERIE

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 17 juin 2014, mise à jour le 15 novembre 2017