Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2012 → Impact de la politique du renouveau agricole sur le développement de la culture de la pomme de terre : cas de la wilaya de Tiaret (Algérie)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM-CIHEAM) 2012

Impact de la politique du renouveau agricole sur le développement de la culture de la pomme de terre : cas de la wilaya de Tiaret (Algérie)

Benferhat L.

Titre : Impact de la politique du renouveau agricole sur le développement de la culture de la pomme de terre

Auteur : Benferhat L.

Etablissement de soutenance : Cohabilitation Université Montpellier III, Montpellier SupAgro, CIHEAM-IAMM.

Grade : Master 2 Recherche. Territorialités et Développements. 2012

Résumé
Dans notre étude, nous avons essayé d’identifier les principaux impacts de la politique du renouveau de l’économie agricole sur la culture de la pomme de terre dans la wilaya de Tiaret. L’analyse des données montre que le prix de revient d’un kilogramme de pomme de terre est en augmentation mais des efforts restent à faire notamment en ce qui concerne la baisse du prix de certains intrants et le développement de la production de semence locale. Dans le domaine de la régulation, le SYRPLALAC de Tiaret a aidé les agriculteurs à garder leur activité en les protégeant contre l’effondrement des prix. Cependant, le prix d’un kilogramme de pomme de terre, fixé pour la présente opération à 20 DA/kg, n’est pas encourageant. La mise en oeuvre des programmes de la politique du renouveau agricole se heurte à des contraintes principalement liées à l’obtention de crédit pour le foncier et au manque d’accompagnement de la part des structures financières.

Mots-clés : POLITIQUE AGRICOLE ; PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT ; POMME DE TERRE ; DONNEE DE PRODUCTION ; STRUCTURE D’EXPLOITATION AGRICOLE ; SYSTEME DE PRODUCTION ; COUT DE PRODUCTION ; ALGERIE ; TIARET

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 17 juin 2014, mise à jour le 17 novembre 2017