Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Italie → Production du poivron par l’irrigation à l’eau salée en culture hydroponique et en plein sol

Istituto Agronomico Mediterraneo di Bari (IAMB) 2001

Production du poivron par l’irrigation à l’eau salée en culture hydroponique et en plein sol

Zebakh, S.

Titre : Production du poivron par l’irrigation à l’eau salée en culture hydroponique et en plein sol

Auteur : Zebakh, S.

Etablissement de soutenance : Istituto Agronomico Mediterraneo di Bari (IAMB) - Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM)

Diplôme : Master of science : Land and water resource management : irrigated agriculture (2001)

Résumé
Cet essai a été conduit sur deux variétés de poivron. En milieu hydroponique la salinité de l’eau a été introduite progressivement au long du cycle jusqu’à atteindre une conductivité électrique de 7 dS/m. Dans le sol, les deux variètés de poivron son irriguées sur deux parcelles, l’une à l’eau douce (EC=2dS/m)et l’autre à l’eau saline, avec le même niveau de salinité qu’en culture hydroponique. L’effet de la salinité sur la croissance végétative n’a pas été décelé en culture sur substrats, par contre dans le sol, les plantes ont été moins vigoureuses. Apres l’atteinte d’une conductivité électrique moyenne dans les substrats d’environ 5 dS/m ; le rendement est sévèrement affecté. Les fruits présentaient des déformations et une pourriture apicale assez prononcée. D’autre part, l’accumulation des sels dans le sol, dépourvu de système de drainage, a conduit à l’apparition de ces même symptômes. Par la suite, le changement du niveau de salinité de la solution nutritive à 2dS/m, en hydroponie, à conduit à la disparition des symptômes cités auparavant, et à l’amélioration de la quantité et la qualité des fruits.

Mots-clés : GROWING MEDIA HYDROPONICS SALINE WATER SALINITY SOIL SWEET PEPPERS

Présentation (IAMB Library)

Page publiée le 17 juin 2014, mise à jour le 12 septembre 2018