Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2001 → Le rôle des palmiers dattiers dans la durabilité des systèmes agroforestiers oasiens de l’Aïr : Un moyen de sécurisation des systèmes pastoraux au Niger ?

CNEARC ESAT (Montpellier) ; ENGREF (Montpellier) 2001

Le rôle des palmiers dattiers dans la durabilité des systèmes agroforestiers oasiens de l’Aïr : Un moyen de sécurisation des systèmes pastoraux au Niger ?

Charbonnier Virginie

Titre : Le rôle des palmiers dattiers dans la durabilité des systèmes agroforestiers oasiens de l’Aïr : Un moyen de sécurisation des systèmes pastoraux au Niger ?

Auteur : Charbonnier Virginie

Etablissement de soutenance : CNEARC ESAT (Montpellier) ; ENGREF (Montpellier)

Diplôme : Ingénieur en Agronomie Tropicale, option Foresterie Tropicale et Rurale) 2001

Résumé
Dans le massif de l’Aïr, la population survit principalement grâce à l’agriculture oasienne, à base de palmiers dattiers. Dans le piémont, certains éleveurs, victimes des sécheresses consécutives se reconvertissent dans le jardinage. L’objectif de l’étude est de comprendre le rôle du palmier dattier, dans la durabilité des systèmes de production et celui des oasis sahéliennes, dans la sécurisation de l’élevage extensif, face aux sécheresses. Les données de cette étude ont été recueillies au travers d’enquêtes de systèmes de production, d’observation de terrain, d’inventaires de palmeraies et de relevés cartographiques. Les résultats présentent, dans une première partie, la diversité des systèmes de production existants dans l’ Aïr. Ils se caractérisent par des objectifs et des moyens de production différents. Ensuite, les pratiques de la phoeniciculture sont analysées au niveau de la mise en place de la plantation, de son entretien et de la production. Elle occupe une place non négligeable au sein des systèmes. De plus, l’étude du fonctionnement économique et agronomique de l’association palmiers/cultures permet de comprendre l’intégration du palmier dattier dans les systèmes. Enfin, la sécheresse, facteur mettant à l’épreuve la durabilité des systèmes, implique des conséquences et donc des réactions des différents acteurs.

Sujet : Phoenix dactylifera ; Agroforesterie ; Structure de production ; Oasis ; Sécheresse ; Durabilité ; Niger - Agadez, air

Présentation (Montpellier Sup Agro)

Page publiée le 18 juin 2014, mise à jour le 18 décembre 2017