Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2012 → Microfinancement des activités économiques des femmes de la wilaya de Mascara : cas concret de l’atelier de production de tomate sèche en huile, Daïra de El Hachem (Algérie)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM-CIHEAM) 2012

Microfinancement des activités économiques des femmes de la wilaya de Mascara : cas concret de l’atelier de production de tomate sèche en huile, Daïra de El Hachem (Algérie)

Xhaferaj B.

Titre : Microfinancement des activités économiques des femmes de la wilaya de Mascara : cas concret de l’atelier de production de tomate sèche en huile, Daïra de El Hachem [Algérie].

Auteur : Xhaferaj B.

Etablissement de soutenance : Cohabilitation Université Montpellier I, CIHEAM-IAMM.

Grade : Master 2. Ingénierie des Projets et des Politiques Publiques 2012

Résumé
Le CERAI, Centre d’Etudes Rurales et d’Agriculture Internationale, travaille depuis des années en Algérie en menant des projets de coopération au développement et en participant à divers réseaux sociaux. Dans cette région, l’amélioration de la condition socio-économique de la femme rurale est une priorité pour le CERAI. Soucieux d’élargir ses connaissances pour améliorer son action, il encourage la création d’espace de rencontres et de réflexion afin de réunir les acteurs et actrices engagés dans le développement rural, ainsi que des experts spécialisés dans le domaine de l’intervention dans le but de construire un futur meilleur pour ces collectifs. Ses activités de mise en valeur des produits artisanaux réalisés par des femmes du territoire sont une des réalisations concrètes de son engagement en faveur de la promotion des femmes rurales. L’objectif de ce mémoire est de réaliser un diagnostic des dispositifs publics qui existent en Algérie, en termes d’appui à l’emploi et à l’entrepreunariat féminin en introduisant l’étude financière qui permet d’évaluer les possibilités de financement de l’un de ces groupes d’artisanat.

Mots-clés : MICROFINANCEMENT ; FEMME ; INSTITUTION ; ENTREPREUNARIAT ; TOMATE ; PRODUIT SECHE ; DEVELOPPEMENT RURAL ; ALGERIE ; MASCARA

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 19 juin 2014, mise à jour le 17 novembre 2017