Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2014 → Usages et gestion de l’eau d’irrigation cas de Chawaghir et Beit EL Tachem (Liban)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM-CIHEAM) 2014

Usages et gestion de l’eau d’irrigation cas de Chawaghir et Beit EL Tachem (Liban)

Sultan S.

Titre : Usages et gestion de l’eau d’irrigation cas de Chawaghir et Beit EL Tachem (Liban)

Auteur : Sultan S.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (IAMM-CIHEAM)

Diplôme : Master of Science 2014

Résumé
Le diagnostic des systèmes agricoles réalisé en 2012 dans les deux villages du Caza de Hermel, Chawaghir et Beit El Tachem au Liban, a permis d’en comprendre le fonctionnement et de réaliser une typologie des exploitations agricoles. A la suite de ce travail, nous abordons, dans la même zone, la thématique de l’utilisation et de la gestion des ressources en eau disponibles dans la région et ses usages. Pour cela, des enquêtes ont été effectuées auprès d’un échantillon d’agriculteurs choisis parmi ceux qui avaient déjà été consultés en 2012. L’objectif de ces enquêtes est de comprendre la relation entre les agriculteurs, le système agricole et son évolution.

Mots-clés : DIAGNOSTIC ; SYSTEME DE PRODUCTION ; RESSOURCE EN EAU ; UTILISATION DE L’EAU ; GESTION DES EAUX ; IRRIGATION ; LIBAN

Présentation (Catalogue MeditAgri)

Page publiée le 20 juin 2014, mise à jour le 13 novembre 2017