Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2012 → Gestion du risque, mesures de surveillance : rassurance ou inquiétude ?

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM-CIHEAM) 2012

Gestion du risque, mesures de surveillance : rassurance ou inquiétude ?

Dhiab H.

Titre : Gestion du risque, mesures de surveillance : rassurance ou inquiétude ?

Auteur : Dhiab H.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (IAMM-CIHEAM)

Diplôme : Master of Science) 2012

Résumé
Un consommateur de plus en plus préoccupé par ce qu’il mange et de plus en plus soucieux sur la qualité, la traçabilité, la sécurité alimentaire, etc… associé à un environnement économique caractérisé par la montée de la concurrence poussent les entreprises à multiplier les efforts pour satisfaire leurs clients et augmenter leurs parts dans des marchés exigeants. Mais les clients ne sont jamais satisfaits et suscitent des interrogations quant à leur comportement et leur perception des efforts réalisés dans le domaine de la qualité, de la gestion du risque et sur les sources de leur inquiétude. Une enquête a été réalisée sur les clients de l’entreprise étudiée tandis qu’un système qualité était mis en place, adoptant toutes les mesures de maitrise nécessaire selon les référentiels internationaux. La caractérisation du profil des clients montre que la qualité et la gestion du risque sont des critères clés de leur satisfaction. Une seconde enquête a permis de comprendre l’évolution de la perception des clients et confirme que la gestion du risque est une préoccupation majeure et un critère primordial de confiance mais infirme que sa prise en compte soit vraiment une rassurance. Le risque apparait plutôt comme une source non négligeable d’inquiétude envers ce qu’il mange. De ce fait, nous avons pu constater que la qualité restera toujours un outil favorisant le succès de l’entreprise et la gestion de sa relation clients mais elle ne suffit pas étant donné le caractère méfiant voire exigeant du consommateur malgré les mesures prises pour tendre vers le risque 0 ou le 100 % satisfaction.

Mots-clés : COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; RISQUE ALIMENTAIRE ; DANGER POUR LA SANTE ; GESTION DU RISQUE ; QUALITE ; HUILE D’OLIVE ; INDUSTRIE ALIMENTAIRE ; ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS ; TUNISIE

Présentation (Catalogue MeditAgri)

Page publiée le 21 juin 2014, mise à jour le 28 décembre 2017