Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → Commerce extérieur des produits algériens de terroir : quel rôle pour les réseaux de diaspora ?

Université de Bejaïa Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion (Bejaïa) 2014

Commerce extérieur des produits algériens de terroir : quel rôle pour les réseaux de diaspora ?

Hadjou Lamara

Titre : Commerce extérieur des produits algériens de terroir : quel rôle pour les réseaux de diaspora ?

Auteur : Hadjou Lamara

Etablissement de soutenance : Université de Bejaïa Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion (Bejaïa)

Diplôme : Doctorat 2014

Résumé
L’économie algérienne est fortement dépendante, avec un commerce extérieur orienté principalement vers l’exportation des hydrocarbures. La perspective d’épuisement d’une telle ressource non renouvelable mène les économistes et les dirigeants à s’interroger sur l’avenir de cette économie et sur les voies et moyens de diversification. Les produits de terroir apparaissent comme une des solutions possibles du fait même de leur importance dans l’économie algérienne et de l’attachement spécifique des consommateurs de la diaspora à ces produits. La diaspora algérienne est en mesure d’impacter le processus de valorisation et de développement des exportations de ces produits de terroir vers les marchés internationaux. Ce croisement entre diaspora, commerce international et produits de terroir est l’apport principal de cette thèse sur le plan théorique. Cette mise en relation est également originale dans le contexte algérien et plus largement maghrébin, puisqu’il n’y a, que peu d’études à ce sujet. Nous avons ainsi défendu la thèse que les produits de terroir pourraient constituer une voie de diversification du commerce extérieur algérien. Dans ce cadre, la diaspora est à même de jouer un rôle considérable à la fois dans la valorisation de ces produits et dans leur introduction sur les marchés internationaux. Nous avons appuyé notre démonstration par une démarche théorique et une méthodologie originale. Nos principaux résultats confortent cette thèse. Cependant, les contraintes institutionnelles et territoriales contrarient l’implication des réseaux diasporiques et freinent le processus de diversification et de valorisation des territoires. Il est à ce titre urgent de mettre en œuvre des dispositifs d’appui et d’accompagnement au profit des entrepreneurs, des territoires et de leurs produits de terroir.

Mots-clés : ALGERIE ; COMMERCE EXTERIEUR ; PRODUIT DU TERROIR ; VALORISATION ; TERROIR ; COMMERCE INTERNATIONAL ; EMIGRATION ; MIGRATION ; MIGRANT ; ECONOMIE  ; DIVERSIFICATION ; EXPORTATION ; DATTE ; ETUDE DE CAS

Présentation (Catalogue MeditAgri)

Page publiée le 22 juin 2014, mise à jour le 13 novembre 2017