Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2001 → Etude des filières oignon et piment dans la vallée du fleuve Sénégal, département de Bakel et de Matam (Sénégal)

CNEARC ESAT (Montpellier) 2001

Etude des filières oignon et piment dans la vallée du fleuve Sénégal, département de Bakel et de Matam (Sénégal)

Gailly G.

Titre : Etude des filières oignon et piment dans la vallée du fleuve Sénégal, département de Bakel et de Matam (Sénégal)

Auteur : Gailly G.

Etablissement de soutenance : CNEARC ESAT (Montpellier)

Diplôme : Ingénieur en Agronomie Tropicale / Master of Science Développement Agricole Tropical, option VALOR (Thèse M. Sc.) 2001

Résumé
Dans la vallée du fleuve Sénégal, la culture irriguée est orientée depuis la colonisation vers la riziculture. Depuis quelques années, on assiste à une " explosion " de la production horticole dans cette région. Le département de Podor est déjà considéré comme le nouveau pôle de production de l’oignon, mais quelles sont les opportunités pour les départements de Matam et de Bakel ? A l’heure actuelle, la production est commercialisée localement, mais en période de production, le marché est saturé et les producteurs, appuyés par la SAED à Matam et par le programme Hortibak du GRDR à Bakel, sont préoccupés par les difficultés de commercialisation. Face à la concurrence des autres régions et des produits importés d’Europe, ils ne savent pas comment réagir. L’étude des coûts de production, de commercialisation et des marges des filières oignon et piment reflète la diversité du secteur horticole et permet de réfléchir à de nouvelles stratégies de commercialisation pour ces producteurs.

Sujet : Allium cepa ; Capsicum annuum ; Oignon ; Piment fort ; Culture maraîchère ; Structure de production ; Commercialisation ; Coût de production ; Enquête

Présentation (Montpellier Sup Agro)

Page publiée le 26 juin 2014, mise à jour le 18 décembre 2017