Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Cameroun → Structure et fonctionnement en crue d’un bassin versant soudano-sahélien dans le nord-Cameroun (Mouda, 18 km2)

Université Yaoundé 1 (1993)

Structure et fonctionnement en crue d’un bassin versant soudano-sahélien dans le nord-Cameroun (Mouda, 18 km2)

Ntonga Jean-Claude

Titre : Structure et fonctionnement en crue d’un bassin versant soudano-sahélien dans le nord-Cameroun (Mouda, 18 km2)

Auteur : Ntonga Jean-Claude

Université de soutenance : Yaoundé 1

Grade : Doctorat (1993)

Résumé
Un ensemble de cinq bassins versants emboîtés (superficie de 2,5 à 18,1 km2) a été suivi pendant trois années complètes dans la zone soudano-sahélienne du Nord Cameroun. Des observations fines tant sur les principaux termes du bilan hydrique (précipitations, écoulements) que sur le milieu naturel (sols, végétation et états de surface) ont permis de mettre en évidence les différences de comportements des unités identifiées. Le fonctionnement hydrodynamique dominant est de type superficiel (ruissellement rapide de surface prépondérant par rapport aux autres types d’écoulement tels que l’écoulement de sub-surface, vidange de nappe...). Un modèle distribué par évènement "averse-crue" est utilisé et améliore la compréhension des mécanismes de production du ruissellement lors des crues à l’exutoire de 18,1 km2.

Mots Clés : BASSIN EXPERIMENTAL ; CRUE ; RUISSELLEMENT ; PLUIE ; DEBIT ; RELATION ; MODELE HYDROLOGIQUE ; ETAT DE SURFACE DU SOL ; CAMEROUN NORD ; ZONE SOUDANOSAHELIENNE ; MOUDA BASSIN VERSANT

Présentation (IRD)

Texte intégral (10,9 Mo)

Page publiée le 29 juin 2014, mise à jour le 15 juillet 2017