Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2004 → Diagnostic des besoins et de l’offre en services financiers des populations de la zone pastorale de Nord Tahoua Niger : cas des sites de Tamaya, Tofamanir, In Aggar et In Gall..

CNEARC ESAT (Montpellier) 2004

Diagnostic des besoins et de l’offre en services financiers des populations de la zone pastorale de Nord Tahoua Niger : cas des sites de Tamaya, Tofamanir, In Aggar et In Gall..

Bako Hamidine

Titre : Diagnostic des besoins et de l’offre en services financiers des populations de la zone pastorale de Nord Tahoua Niger : cas des sites de Tamaya, Tofamanir, In Aggar et In Gall..

Auteur : Bako Hamidine

Etablissement de soutenance : CNEARC ESAT (Montpellier)

Diplôme : Diplôme d’Ingénieur en Agronomie Tropicale / Master Acteurs du Développement Rural (ADR), option Systèmes Financiers Ruraux 2004

Résumé
Les sites d’études se situent dans la zone pastorale Nord Tahoua (Niger) et varient selon la taille du village et son ouverture vers les autres centres urbains (Agadez, Abalak. Tahoua) ou vers les pays étrangers (Algérie. Libye, Nigeria). L’objectif de notre étude est de réaliser un diagnostic des besoins et de l’offre en services financiers afin de comprendre comment ces exploitations ou ménages fonctionnent et quels sont les risques auxquels ils sont confrontés et leurs besoins financiers. Ensuite de voir quelle est l’offre financière existante et quelles sont les contraintes auxquels ils font face. L’analyse des systèmes de production et des différentes activités des acteurs économiques, démontre plusieurs stratégies de diversification des activités mises en œuvre dans beaucoup de ménages fixés dans les villages Ces ménages combinent plusieurs activités et expriment des besoins pour financer soit des activités extra agricoles, soit pour faire de l’embouche ; et en période de soudure pour subvenir aux dépenses en céréales. A côté des pasteurs des nomades (peulhs. touaregs) ne disposant peu ou pas d’autres sources de revenus, continuent à vendre leurs animaux en période défavorable pour subvenir aux dépenses familiales. Notre étude démontre l’influence de 1 hiérarchisation des classes sociales dans les modes d’organisation et de contrôle de pouvoir. L’étude montre qu’il existe un problème d’accès aux services financiers pour une large gamme de ménages. A In Gall les petits commerçants de bétail et les artisans continuent à faire recours à un système d usure pour financer leur activité. L’offre en services financiers est très faible et récente dans la zone.

Sujet : Élevage ; Système agropastoral ; Méthode d’élevage ; Pastoralisme ; Structure de production ; Communauté rurale ; Financement ; Crédit ; Enquête ; Évaluation ; Peulh ; Microcrédit ; Touareg ; Niger - Nord, tahoua

Présentation (Montpellier Sup Agro)

Page publiée le 30 juin 2014, mise à jour le 21 décembre 2017