Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1999 → Contribution à l’étude du système agraire de l’arrondissement de Dogondoutchi (Niger)

CNEARC ESAT (Montpellier) 1999

Contribution à l’étude du système agraire de l’arrondissement de Dogondoutchi (Niger)

Chaibou Abdou

Titre : Contribution à l’étude du système agraire de l’arrondissement de Dogondoutchi (Niger)

Auteur : Chaibou Abdou

Etablissement de soutenance : CNEARC ESAT (Montpellier)

Diplôme : Diplôme d’Agronomie Tropicale (DAT) 1999

Résumé
Ce document est le résultat d’un travail de diagnostic réalisé dans une antenne d’un projet de gestion des ressources naturelles au Niger. Il a pour but d’aider ce projet à mieux orienter ses interventions et a consisté à l’étude du système agraire de la région de Dogondoutchi. Le village étant l’échelle d’intervention privilégiée du projet, c’est à ce niveau que des enquêtes rapides ont été menées sur un échantillon restreint de 13 villages situés dans sa zone d’intervention. Ces enquêtes ont révélé l’existence d’une grande diversité des modes d’exploitation du milieu et de la gestion des ressources naturelles à l’échelle locale. L’étude de cette diversité intra régionale a débouché sur une typologie des villages enquêtés sur la base de critères rigoureusement sélectionnés. Ainsi, quatre types d’agroécosystèmes villageois bien distincts ont été identifiés. De l’analyse de chacun d’eux ont été dégagées les principales contraintes de la zone en matière de gestion des ressources naturelles. Pour atténuer les effets de ces contraintes, des axes d’intervention sont proposés. Ils sont fonction de la spécificité de chaque agroécosystème et des priorités pour assurer un développement durable de la zone.

Sujet : Structure agricole ; Gestion des ressources ; Ressource naturelle ; Agroécosystème ; Enquête sur exploitations agricoles ; Classification ; Niger

Présentation (Montpellier Sup Agro)

Page publiée le 30 juin 2014, mise à jour le 23 mars 2017