Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2010 → Analyse du mode d’évaluation de la campagne agricole par les producteurs en zone cotonnière : étude exploratoire pour l’adaptation des principes de la didactique professionnelle à l’activité agricole (Gombélédougou ; Burkina Faso)

Irc Montpellier SupAgro Institut des régions chaudes - ESAT (Montpellier) 2010

Analyse du mode d’évaluation de la campagne agricole par les producteurs en zone cotonnière : étude exploratoire pour l’adaptation des principes de la didactique professionnelle à l’activité agricole (Gombélédougou ; Burkina Faso)

Bernier François

Titre : Analyse du mode d’évaluation de la campagne agricole par les producteurs en zone cotonnière : étude exploratoire pour l’adaptation des principes de la didactique professionnelle à l’activité agricole (Gombélédougou ; Burkina Faso)

Auteur : Bernier François

Etablissement de soutenance : Irc Montpellier SupAgro Institut des régions chaudes - ESAT (Montpellier)

Diplôme : Ingénieur de spécialisation en Agronomie Tropicale, option AGIR (2010)

Résumé
L’environnement physique, économique et social des unités de production agricole des savanes cotonnières a profondément changé à Gombélédougou lors des quinze dernières années : terroir en voie de saturation, diversification des spéculations commercialisable, volatilité des prix, crise cotonnière, généralisation des herbicides, segmentation des exploitations... Dès lors se pose la question des capacités d’adaptation des systèmes de production. Les producteurs ont-ils les outils cognitifs pour diagnostiquer les stratégies les plus adaptées ? Quels sont les processus d’apprentissage de ces outils de gestion ? De quel type d’appui ont-ils besoin ? Ces questions se posent avec d’autant plus d’acuité que les services d’accompagnement proposés par l’union nationale des producteurs du coton du Burkina éprouvent des difficultés dans leur processus d’autonomisation. Pour définir de nouvelles méthodes d’intervention, il est proposé de mieux prendre en compte les processus d’apprentissage existants et de les appuyer. La didactique professionnelle propose une méthodologie pour la caractérisation des indicateurs et concepts mobilisés et permet de dégager des pistes sur les processus d’apprentissage. Cette étude s’inscrit donc dans l’exploration d’une nouvelle approche méthodologique, appliquée à la description du mode d’évaluation de la campagne agricole. Les résultats mettent en évidence les divergences entre les chefs d’exploitation susceptibles d’élaborer une stratégie expérientielle voire analytique et ceux qui se contentent d’une stratégie procédurale, basée sur l’application des règles du métier. Cependant, si les ressources immatérielles conditionnent permettent l’élaboration d’assolement et de modes de conduite pertinents ; le capital, le foncier et la force de travail disponible restent les facteurs qui limitent, de manière endogène, le développement des systèmes de production. Malgré l’apparition d’organisations de producteurs, les opportunités de commercialisation des différentes spéculations ou d’approvisionnement en intrants restent les principales contraintes pesant sur les perspectives économiques de l’agriculture familiale.

Sujet : Coton glandless ; Structure de production ; Gestion ; Formation professionnelle ; Évaluation ; Burkina Faso - Gombélédougou

Présentation (Montpellier Sup Agro)

Page publiée le 1er juillet 2014, mise à jour le 27 décembre 2017