Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2003 → Paramètres hydriques des sols dans un aménagement en banquettes anti-érosives (El Gouazine, Tunisie)

Université de Montpellier 2 (2003)

Paramètres hydriques des sols dans un aménagement en banquettes anti-érosives (El Gouazine, Tunisie)

Alali Y.

Titre : Paramètres hydriques des sols dans un aménagement en banquettes anti-érosives (El Gouazine, Tunisie)

Auteur : Alali Y.

Université de soutenance : Université de Montpellier 2

Grade : DEA : Sci. de l’Eau dans l’Environnement Continental (2003)

Résumé
Le travail abordé dans ce mémoire de DEA concerne la caractérisation hydrodynamique d’un site aménagé en banquettes anti-érosives. Cette caractérisation est une première étape pour la modélisation sur des bases physiques du fonctionnement de cet aménagement. On veut à terme, simuler les volumes d’eau et les quantités de sédiments qui sont accumulés derrière chaque banquette. Le site d’étude se trouve dans le petit bassin versant du lac collinaire d’El Gouazine en Tunisie centrale. Il s’agit d’un aménagement sur un sol sable argileux sur lequel est pratiqué une rotation céréales - jachères. Le climat est de type méditerranéen semi aride. Une expérimentation d’infiltration a été menée en avril 2003. Cinq dispositifs d’infiltration sous charge constante et dans un double anneau (infiltration Müntz) ont été suivis. Quarante sept essais d’infiltration dans un simple anneau avec apports successifs d’une même quantité d’eau (infiltration Beerkan) ont été mis en ouvre. L’ensemble de ces expériences a permis de caractériser le site par les valeurs moyenne, médiane et écart type de la conductivité hydraulique à saturation. La variabilité spatiale de ce paramètre relativement modérée sur la surface testée (0.845 ha) a été comparée à la répartition des états de surfaces et des textures du sol. Une corrélation négative a été mise en évidence entre le Ks et les pourcentages d’éléments fins (argile) et une corrélation positive entre le Ks et les pourcentages en éléments grossiers.

Mots Clés : SOL CULTIVE ; LUTTE ANTIEROSIVE ; AMENAGEMENT HYDROAGRICOLE ; BASSIN VERSANT ; EROSION HYDRIQUE ; RUISSELLEMENT ; INFILTRATION ; CONDUCTIVITE HYDRAULIQUE ; HUMIDITE DU SOL ; SURFACE DU SOL ; TEXTURE DU SOL ; GRANULOMETRIE ; MODELISATION ; ZONE MEDITERRANEENNE ; ETAT DE SURFACE DU SOL ; BANQUETTE ; ZONE SEMIARIDE ; TUNISIE ; KAIROUAN ; EL GOUAZINE BASSIN VERSANT

Présentation (IRD )

Version intégrale

Page publiée le 4 juillet 2014, mise à jour le 19 décembre 2017