Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2000 → Apport de la télédétection pour l’étude de la dynamique des aménagements de conservation des eaux et du sol (banquettes) et impact sur les apports du Merguellil (Tunisie centrale)

ENSAR : Rennes (2000)

Apport de la télédétection pour l’étude de la dynamique des aménagements de conservation des eaux et du sol (banquettes) et impact sur les apports du Merguellil (Tunisie centrale)

Ben Mansour H.

Titre : Apport de la télédétection pour l’étude de la dynamique des aménagements de conservation des eaux et du sol (banquettes) et impact sur les apports du Merguellil (Tunisie centrale)

Auteur : Ben Mansour H.

Université de soutenance : ENSAR : Rennes

Grade : DAA : Traitement de l’Information Spatialisée (2000)

Résumé
Notre étude a pour objectif de déterminer la dynamique des modifications environnementales et de quantifier leur impact sur les apports de l’oued, Merguellil. En Tunisie Centrale, et plus particulièrement sur le bassin versant de Merguellil, on assiste depuis plusieurs années à une multiplication des différents aménagements de restauration du milieu (conservation des eaux et des sols) qui a contribué sans aucun doute à modifier d’une façon notable le régime hydrologique de l’oued Merguellil. On s’intéresse plus spécialement aux aménagements suivants banquettes mécaniques, tabias manuelles. Les résultats sont fondés d’une part sur l’interprétation des photographies aériennes au 1120 000 prises en 1988 et d’autre part sur le traitement de l’image SPOT panchromatique de 1997. Ceci nous a permis de diagnostiquer l’évolution du paysage et surtout la dynamique de ces aménagements. L’analyse comparée de l’information sur les aménagements obtenue par télédétection et des données de précipitation et d’écoulement sur les mêmes périodes ne permet pas mettre en lumière des relations nettes de cause à effet mais démontre l’impact « global » des aménagements sur les apports au cours des périodes les plus récentes.

Mots Clés : AMENAGEMENT HYDRAULIQUE ; AMENAGEMENT DES EAUX ; CONSERVATION DU SOL ; IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT ; BASSIN VERSANT ; REGIME HYDROLOGIQUE ; PRECIPITATION ; ECOULEMENT ; TELEDETECTION SPATIALE ; SATELLITE SPOT ; IMAGE SATELLITE ; PHOTOGRAPHIE AERIENNE ; BANQUETTE ; CONSERVATION DE L’EAU ; TUNISIE ; KAIROUAN ; MERGUELLIL BASSIN VERSANT

Présentation (IRD )

Version intégrale

Page publiée le 4 juillet 2014, mise à jour le 16 décembre 2017