Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Création de pépinière de production des plantes ornementales dans les zones arides et semis arides

Université Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2012

Création de pépinière de production des plantes ornementales dans les zones arides et semis arides

FEKHAR Ahmed

Titre : Création de pépinière de production des plantes ornementales dans les zones arides et semis arides

Auteur : FEKHAR Ahmed

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Agronomie Saharienne (2012)

Résumé
les plantes ornementales a intérêt plus important, car elles sont cultivés pour la diminution de température, fraicheur de l’air, comme brise-vent, diminution de pollution, protection contre la désertificat ion et l’amélioration de l’environnement et conférer le bien être au citoyens. De ce fait il devient important de créer de ressources locales en terme de semences et de plantes divers qui se représentent par les pépinières pour satisfaire la demande croissante des producteurs agricoles et de mettre à leurs disposition un produit fiable et adapté aux conditions du milieu aride. Dans notre travail nous avons fait une collection dont un inventaire des plantes ornementales les plus cultivés où nous avons donné une description des plantes et les principales méthodes de leur multiplication. Puis un essai de multiplication de ces plantes par semis ou bouturage à l’exploitat ion de l’ITAS sous abri serre et en pleine champ. D’après les résultats obtenus dans notre expérimentation on peut dire que la sélect ion des espèces doit se faire selon l’apparence, les exigences, la rusticité et l’adaptation aux condit ions de milieu. Pour multipliés ces plantes, il faut choisir la meilleur méthode de point de vue la facilité, le taux de réussite, la rapidité de reproduction et les conditions menés pour la culture de ces plantes.

Mots clés : pépinière, plantes ornementales, région aride, sélection, multiplication. Seedbed, plants decorative, arid area, selection, multiplication.

Présentation

Version intégrale (6,93 Mb)

Page publiée le 6 juillet 2014, mise à jour le 16 septembre 2018