Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Comportement et caractérisation de populations sahariennes et variétés introduites de luzerne pérenne (Medicago sativa L.) dans la région d’Ouargla (cas de Hassi Ben Abdallah)

Université Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2011

Comportement et caractérisation de populations sahariennes et variétés introduites de luzerne pérenne (Medicago sativa L.) dans la région d’Ouargla (cas de Hassi Ben Abdallah)

BENTEBBA Fatima Zohra

Titre : Comportement et caractérisation de populations sahariennes et variétés introduites de luzerne pérenne (Medicago sativa L.) dans la région d’Ouargla (cas de Hassi Ben Abdallah)

Auteur : BENTEBBA Fatima Zohra

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Agronomie Saharienne (2011)

Résumé
Ce travail s’intéresse au comportement par des mesures biométriques de certaines populations sahariennes et des variétés introduites de luzerne et leur adaptation aux conditions arides dans la région d’Ouargla. Il s’agit du suivi de 05 variétés introduites et 20 populations locales au niveau de la station ITDAS à Hassi Ben Abdallah. Nous retenons principalement que : Il y a une régression des valeurs de quelques facteurs : Hauteur de la tige, taux de matière sèche, poids de mille graines, par rapport aux résultats enregistrée pour les années précédents. Les populations locales ont montré un comportement meilleur pour la résistance au manque d’eau et au conditions climatiques difficiles que les variétés introduites. Les populations Chott, Guemar, Nezla, Blidet Amor donnent les meilleurs résultats comme pour les populations sahariennes contrairement à Taghit dont les performances sont relativement faibles.Italie est la variété lamoins adaptée et la moins rentable des variétés importées Les résultats montrent que le rendement en graines est faible pour la majorité des variétés voire nul pour JANET et Touigine. Les autres variétés n’ont pas présenté de caractéristiques qui pourraient les démarquer de l’ensemble et ce pour les paramètres retenus dans cet essai.

Mots clés : Comportement, Population, Variétés, Adaptation, Luzerne,الكلمات الدالة : سلوك , أصناف , عشائر , تكيف , فصه, الصحراء . Key words : Behavior, Population, Varieties, Adaptation, Alfalfa, Sahara

Présentation

Version intégrale (1,97 Mb)

Page publiée le 6 juillet 2014, mise à jour le 15 septembre 2018